Centre Nunavimmi Pigiursavik

Le Nunavik offre de nombreuses perspectives de carrière. Le Centre de formation professionnel et technique Nunavimmi Pigiursavik est doté de salles de classe complètement équipées.

La formation professionnelle et technique constitue une façon unique d’acquérir des connaissances axées sur les réalités du marché du travail d’aujourd’hui.

    * Centre Nunavimmi Pigiursavik
    * La résidence
    * Services aux étudiants
    * Objectifs de formation
    * Formulaires d’admission
    * Aide financière
    * Étude du dossier scolaire et reconnaissance de l'expérience acquise au travail
    * Calendrier scolaire
    * Conditions d’admission relatives aux programmes de formation professionnelle
    * Obtention d’un diplôme
    * Accès à des programmes qui ne sont pas offerts au Nunavik
    * Personnes ressources et adresses de courrier électronique

 

Centre Nunavimmi Pigiursavik

Situé sur une colline qui surplombe la rivière, le campus est composé de deux bâtiments : le centre de formation et une grande résidence pour les étudiants qui viennent de l'extérieur d'Inukjuak.

 

Le bâtiment de formation comporte deux sections. La plus spacieuse et la plus haute abrite deux grandes aires de travail qui sont aménagées pour offrir diverses formations. On y retrouve aussi des salles de classe, un entrepôt et un magasin pour l'équipement requis par les enseignants et les étudiants.

L'autre section comporte des salles de classe pour la formation théorique, un laboratoire d'ordinateurs, une garderie, des bureaux et un studio de télévision.

Entre ces deux sections, une agora ensoleillée permet aux étudiants de se réunir lors des pauses, des réunions ou des événements spéciaux.

 

La résidence

La résidence est composée de 26 unités de logement, d'une cafétéria moderne pouvant servir jusqu'à 80 personnes par repas, d'une salle d'études, d'une salle de jeux et de petits salons plus intimes aux étages. En plus de fournir les repas aux résidents et visiteurs, la cuisine sert de laboratoire pour des travaux pratiques des étudiants en cuisine professionnelle.

Ici en résidence, une cinquantaine d'étudiants peuvent vivre confortablement, dont certains accompagnés d’un ou deux enfants.

Deux animateurs offrent soutien et animation jusqu'à 23 h 00 tous les soirs, ainsi que la fin de semaine.

 


Les services aux étudiants

L’objectif premier des services aux étudiants à Pigiursavik est de favoriser l’apprentissage de chaque étudiant.  Les ressources suivantes ont pour but d’aider les étudiants à atteindre cet objectif :

  • un agent de réadaptation ;
  • des animateurs ;
  • un comité d'étudiant ;
  • une garderie ;
  • des enseignants ;
  • un personnel de soutien ;
  • deux administrateurs.

 

Objectifs de formation

Chacun des programmes vise à développer les connaissances, le savoir-faire et les attitudes nécessaires à l'exercice d'un métier. Ils visent à former des personnes capables d'exécuter avec compétence les tâches reliées à la profession qu'elles ont choisie.


Formulaires d’admission

Le formulaire d'admission est disponible auprès du directeur de centre de votre école, ainsi que dans tous les Centres des Services d'éducation aux adultes et de formation professionnelle. Vous pouvez aussi le demander à votre agent local d'emploi de l'ARK.
 

Aide financière

Les personnes qui doivent déménager parce que le programme est offert dans une autre communauté, peuvent être admissibles à une aide financière. Cette aide couvre les frais de logement et de transport pour l'étudiant et les personnes à sa charge (conjoint et/ou enfants). Une allocation hebdomadaire s'y ajoute si l'étudiant ne bénéficie d'aucune autre source de revenus.

La documentation sur les droits et responsabilités des étudiants ainsi que les formulaires de demande de transfert sont disponibles auprès du directeur de votre école ainsi que dans tous les Centres des Services d'éducation aux adultes et de formation professionnelle.


Étude du dossier scolaire et reconnaissance de l'expérience acquise sur le marché du travail

Le dossier de chaque étudiant est examiné individuellement lors de l'inscription. Dans certains programmes de formation professionnelle, l'expérience acquise sur le marché du travail permet de progresser plus rapidement.


Calendrier scolaire

En formation professionnelle, l'année scolaire commence généralement à la fin d’août et se termine à la mi-mai, avec une interruption à Noël et à Pâques. Les dates peuvent varier légèrement d'une année à l'autre.

En formation générale, l'étudiant débute quand il est prêt et disponible. Il peut s'inscrire en tout temps.


Conditions d'admission aux programmes de formation professionnelle

Les préalables qui suivent s'appliquent aux élèves desservis par la Commission scolaire Kativik, dans le but de favoriser leur accès aux programmes du DEP.

On peut s'inscrire aux programmes si on remplit l'UNE des conditions suivantes :
    * être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES), ou ;
    * avoir complété avec succès un secondaire 4, ou;
    * avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l'année en cours et avoir complété avec succès les unités obligatoires de secondaire 4 en inuktitut comme langue maternelle, en langue seconde et en mathématiques, ou;
    * avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et avoir complété avec succès les unités obligatoires de secondaire 3 en inuktitut comme langue maternelle, en langue seconde et en mathématiques, ou;
    * dans le cas d'un étudiant qui est âgé d'au moins 18 ans au moment de commencer la formation et qui n'a pas été inscrit au secteur des jeunes durant les six derniers mois, l'étude de son dossier, sur une base cas par cas, permet de vérifier s'il répond aux exigences d’admission. Cette analyse tient compte des équivalences scolaires, des expériences acquises, de la maîtrise de la langue d'enseignement ainsi que de la motivation de l'étudiant.


Obtention du diplôme d'études professionnelles

À la fin du programme en

    * Formation générale, l’étudiant reçoit un diplôme d’études secondaires (DES), sanctionné par le ministère de l'Éducation du Québec (MELS)
    * Formation professionnelle, l’étudiant reçoit un diplôme d’études professionnelles (DEP), sanctionné par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).


Accès aux programmes d'études qui ne sont pas offerts au Nunavik

Il existe au Québec et ailleurs une grande variété de cours de niveaux secondaire, collégial et universitaire.  Les résidents du Nunavik peuvent s'y inscrire même si ces cours ne sont pas offerts sur place.

 

- CONTACTEZ-NOUS PAR COURRIEL:

- PAR TÉLÉPHONE OU PAR LA POSTE:

  • Nunavimmi Pigiursavik
    C. P.  # 326
    Inukjuak, Québec JOM 1MO
    (819) 254-8247 ou (819) 254-8686
    (819) 254-8595 (télécopieur)
  • Services aux étudiants de la CSK au;
    1-800-361-2244
    (514) 457-1178
    (514) 457-1178 (télécopieur)

 

Toutes les personnes intéressées peuvent aussi obtenir tous les renseignements nécessaires auprès du directeur d’école.

 

Employés du Nunavimmi Pigiursavik:

Directeur d’école:
 Stéphane Bastien

Gérante de résidence:
 
Kristel Ghobril

Agente de bureau:
Mary Naktairaaluk

Agente de bureau:
 
Caroline Oweetaluktuk

Technicienne en audio-visuel :
 Caroline Oweetaluktuk

Secrétaire:
 Maina Kumarluk