Formation et recherche

En 1975, notre programme de formation des maîtres a été fondé sur la ferme conviction qu’une équipe d’enseignants inuit compétents serait la cheville ouvrière du système d’éducation nordique. Le nombre élevé de nos diplômés qui occupent aujourd’hui des postes charnières dans l’enseignement et l’administration fait foi de son succès. Au fil des ans, une philosophie de l’éducation s’est concrétisée, laquelle s’appuie sur les principes suivants.

 

Cédule des cours CSK-McGill 2013-2014 (English)

Le programme doit déranger le moins possible la vie familiale et communautaire essentielle aux valeurs Inuit. Dans cette intention, des cours intensifs sont élaborés en vue de les dispenser aux élèves-maîtres dans les villages nordiques. Ces cours sont mis au point par une équipe formée de professeurs de l’Université McGill et d’enseignants inuit chevronnés. Grâce à ce travail collectif, les élèves-maîtres peuvent suivre leurs cours en inuktitut.

S’il est essentiel au respect de soi et à l’identité culturelle des enfants d’avoir des enseignants de leur propre culture, il est tout aussi important que des professeurs inuit enseignent aux élèves-maîtres, dans leur langue maternelle.

Il faut continuellement réviser et évaluer le contenu du programme de formation des maîtres. Comme pour l’élaboration des cours, des équipes d'éducateurs inuit émérites et de spécialistes des sciences sociales de l’Université McGill procèdent de façon suivie à l’évaluation du programme et des cours.

Lien: Album de photos, session d'été 2008

 

Description du programme

Les personnes inscrites à notre programme sont soit des enseignants titulaires de classe au premier cycle du primaire où la langue d’enseignement est l’inuktitut, soit des spécialistes enseignant en inuktitut au deuxième cycle du primaire ou au secondaire. Le programme de certificat comprend également une option éducation physique.  

Des professeurs inuits qualifiés donnent les cours en inuktitut et les diplômés du programme de 60 unités obtiennent le brevet d’enseignement du ministère de l’Éducation du Québec ainsi qu’un certificat en éducation pour les premières nations et les Inuit de l’Université McGill.

Le brevet d’enseignement constitue la qualification légale de l’enseignant pour exercer sa profession dans les écoles où la langue d’enseignement est l’inuktitut. Les diplômés du programme de certificat peuvent demander à s’inscrire au programme du baccalauréat en sciences de l'éducation de l’Université McGill à l’intention des enseignants brevetés. Les cours du programme du baccalauréat sont aussi offerts en inuktitut dans les villages nordiques. Les étudiants intéressés à poursuivre des études à temps plein peuvent s’inscrire à des cours similaires offerts en anglais à l’Université McGill.


Admission

Sont admissibles les candidats qui:

i) sont recommandés par le comité d’éducation de leur localité et par le département de Formation et recherche;
ii) occupent un poste d’enseignant ou d’apprenti-enseignant ou font régulièrement de la suppléance;
iii) suivent régulièrement des cours organisés par la Formation et recherche;
iv) travaillent toute l’année en collaboration avec les conseillers locaux ou itinérants;
v) parlent, lisent et écrivent couramment l’inuktitut et, dans le cas des enseignants en français ou en anglais, possèdent parfaitement la langue seconde;
vi) ont au moins 21 ans ou détiennent un D.É.S.


Séances de cours

Une participation assidue aux cours de formation est très importante. Les cours sont dispensés deux fois par année. L'été, une session de 3 semaines et demie permet généralement  d'accumuler jusqu'à huit unités. L'hiver, un cours de trois unités se donne en une session intensive de sept jours. 


Pratique de l'enseignement

Les personnes qui visent une carrière dans l'enseignement passent la première année comme élèves-maîtres dans la classe d'un enseignant inuk chevronné. Pendant ce temps, les élèves-maîtres suivent jusqu'à quatre cours de trois unités et pourront également élaborer et donner régulièrement des leçons. Si l'élève-maître réussit, il se qualifie pour les postes d'enseignant à pourvoir.

La formation pratique en classe est tout aussi importante que les cours. Tout au long de l'année, les élèves-maîtres collaborent étroitement avec des conseillers pédagogiques. Les unités rattachées à certains cours ne sont attribuées qu'après un stage pratique en classe.


Cours

Un minimum de 60 crédits est requis pour terminer le programme.


CERTIFICAT EN ÉDUCATION POUR LES PREMIÈRES NATIONS ET LES INUITS

COURS EXIGÉS

Composante didactique

EDEC 203 Communication en éducation
EDEC 260 Fondements philosophiques
EDEE 353 Enseignement et apprentissage dans une classe du primaire
EDEM 202 Établissements éducationnel et administratifs dans le Nord
EDPE 300 Psychologie éducationnelle
EDPI 341 Enseignement dans les classes inclusives

Composante professionnelle

Stage
Les étudiants qui se spécialisent en éducation physique ont besoin d’un minimum de 6 crédits en éducation physique.

EDFE 214 Stage en éducation autochtone 1
EDFE 325 Stage en éducation autochtone 2
EDFE 326 Stage en éducation autochtone 3
EDFE 425 Stage en éducation autochtone 4

COURS COMPLÉMENTAIRES

POUR LES ÉTUDIANTS SAUF POUR CEUX QUI SE SPÉCIALISENT EN ÉDUCATION PHYSIQUE

Composante didactique

6 crédits parmi les cours suivants :
EDEE 342 Cours intermédiaire d’inuktitut
EDEE 249 Orthographe et grammaire inuktitut

6 crédits parmi les cours suivants :
EDEA 242 Techniques culturelles I
EDEE 223 Arts du langage

18 crédits parmi les cours suivants (obtention d’au moins 12 crédits dans différents sujets avec la priorité accordée à la liste A)

Liste A

EDEE 230 Mathématiques au primaire
EDEE 24 Enseignement des arts langagiers
EDEE 250 La classe de maternelle
EDEE 270 Enseignement des sciences au primaire
EDEE 275 Enseignement des sciences
EDEE 282 Enseignement des sciences sociales
EDEE 291 Valeurs culturelles et socialisation
EDEE 332 Enseignement des mathématiques
EDEE 355 Évaluation basée sur la classe
EDEC 262 Média, Technologie et Éducation
 

Liste B

EDEA 241 Arts médiatiques pour la classe
EDEC 200 Introduction aux études inuites
EDEC 220 Développement de programmes d’études
EDEC 243 Enseignement aux groupes de niveaux multiples
EDEC 244 Enjeux en matière d’éducation autochtone
EDEC 403 Les dialectes de l’inuktitut
EDEE 240 Utilisation et adaptation des programmes d’études
EDEE 243 Méthodes de lecture en inuktitut
EDEE 247 Enseignement individualisé
EDEE 248 Lire et écrire en inuktitut
EDEE 261 Clinique de lecture – Petite enfance
EDEE 292 Utiliser les ressources en matière de formation
EDEE 340 Sujets particuliers en culture inuite
EDEE 342 Cours intermédiaire en inuktitut
EDEE 344 Cours supérieur d’inuktitut
EDEE 345Littérature et écriture créative 1
EDEE 346 Littérature et écriture créative 2
EDEE 444 Programme d’études pour les Premières Nations et les Inuits
EDKP 204Éducation en matière de santé
EDKP 224 Éducation au mouvement
EDKP 342 Méthodes d’éducation physique
EDKP 494 Développement de programmes d’études en éducation physique
EDPE 377 Adolescence et éducation
EDSL 247 Éducation en langue seconde dans les communautés autochtones

 


Formation et recherche

Eliana Manrique

Assistant Director

 

Eva Inukpuk

Coordinator

 

Audree Pepin-Houle

Administrative Technician

 

Lizzie Airo

Pedagogical Counsellor

 

Mae Makiuk

Executive Secretary