COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Maggie MacDonnell, enseignante de la Commission scolaire Kativik, remporte le prix Global Teacher 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Maggie MacDonnell, enseignante de la Commission scolaire Kativik, remporte le prix Global Teacher 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Maggie MacDonnell, enseignante de la Commission scolaire Kativik, remporte le prix Global Teacher 2017

Kuujjuaq, Nunavik (Qc), Canada (19 mars 2017) – La Commission scolaire Kativik est heureuse d’offrir ses plus sincères félicitations à Maggie MacDonnell, gagnante du prix Global Teacher 2017. Accordé par l’organisme Varkey foundation, le prix reconnaît non seulement ses réalisations à l’école Ikusik de Salluit, mais souligne également le travail essentiel accompli par tous les enseignants.

Au Nunavik, comme bien dans d’autres régions dans le monde, la profession d’enseignant est à la fois exigeante et difficile. Encore aujourd’hui, la société inuite continue de subir les répercussions d’une histoire marquée par la colonisation, la négligence des gouvernements et le manque de ressources financières, une expérience vécue par d’autres populations autochtones au Canada et à l’échelle internationale.  « Dans ce contexte, les enseignants jouent un rôle clé pour apporter des changements positifs à nos jeunes, afin de leur permettre de prendre leur place et de contribuer en donnant leur vision du monde à la société dans et en dehors de nos communautés », mentionne Alicie Nalukturuk, présidente de la Commission scolaire Kativik. « En fait, le prix Global Teacher célèbre la contribution inestimable des enseignants », ajoute-t-elle.

Maggie a reçu le prix Global Teacher le 19 mars à Dubai (Émirats arabes unis).  Elle était accompagnée de trois anciens élèves de Salluit : Larry Thomassie, Samantha Leclerc et Lucasie Amamatuak.

Native de la Nouvelle-Écosse, Maggie MacDonnell a été recrutée par la commission scolaire en 2010. À l’école, son travail consistait à mettre en oeuvre le programme de cheminement particulier de la commission scolaire, un programme d’éducation fondé sur la réalisation de projets.  Une approche en éducation axée sur le développement de la communauté et sa capacité à établir des relations avec la communauté de Salluit lui ont permis de réaliser de nombreux projets gagnants afin de développer du leadership chez les jeunes. Notamment, elle a mis sur pied les projets suivants : 1) Un club de conditionnement physique et un club de course à pied, ou des jeunes se sont servis de l’exercice physique pour bâtir de la résilience. Les membres du club de course à pied ont participé à des compétitions canadiennes et internationales où ils ont mérité des places sur le podium; 2) Un programme de leadership pour les filles qui  a créé des plateformes uniques où les élèves ont pu contribuer et s’engager avec la communauté en occupant des postes sur le marché du travail et en participant à des initiatives comme des cuisines communautaires, la préparation de repas pour les aînés, des projets de mécanique pour les bicyclettes et plus encore.

Le prix Global Teacher est un prix de 1 million de dollars accordé annuellement par la Varkey Foundation à un enseignant exceptionnel qui a apporté une contribution exceptionnelle à la profession. Le prix met en lumière l’importance des éducateurs dans le monde auprès du public.
La Commission scolaire Kativik désire reconnaître le soutien d’Air Inuit.

À propos de nous :
La Commission scolaire Kativik (CSK) a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord Québécois.  Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Les programmes d’éducation élaborés par la CSK sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik.  L’inuktitut est la langue première et l’anglais et le français sont les langues secondes.  La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 5 centres d’éducation des adultes. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à visiter notre site Web : www.kativik.qc.ca.

--- 30 ---

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier
Coordonnatrice des communications
publicrelations@kativik.qc.ca

Maggie MacDonnell récipiendaire du Global Teacher Prize 2017.

Maggie MacDonnell récipiendaire du Global Teacher Prize 2017.

Maggie MacDonnell récipiendaire du Global Teacher Prize 2017.

Maggie MacDonnell récipiendaire du Global Teacher Prize 2017.

Maggie était accompagnée de trois de ses anciens étudiants de Salluit (de gauche à droite): Samantha Leclerc (étudiant), Maggie MacDonnell (enseignante), Lucasie Amamatuak (étudiant) and Larry Thomassie (étudiant).

L'astronaute français Thomas Pesquet a annoncé le nom de la gagnante du Global Teacher Prize 2017, Maggie MacDonnell, à partir de la station spatiale internationale.