COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Nunavik Sivunitsavut: cours collégiaux sur mesure conçus pour les Inuits du Nunavik

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Nunavik Sivunitsavut: cours collégiaux sur mesure conçus pour les Inuits du Nunavik

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nunavik Sivunitsavut: cours collégiaux sur mesure conçus pour les Inuits du Nunavik

Montréal, QC (12 septembre 2016) – La Commission scolaire Kativik (CSK) et le Collège John Abbott sont heureux d’annoncer que suite à l’approbation d’une subvention de 666 921$ du Programme de partenariats postsecondaires (PPPS) d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), le programme Nunavik Sivunitsavut offrira des cours collégiaux pertinents sur le plan culturel aux Inuits du Nunavik à compter d’août 2017.

« La subvention d’AANC nous permettra de réaliser un rêve que nous caressons depuis longtemps, soit la possibilité d’offrir des cours collégiaux accrédités destinés spécifiquement à l’éducation et la formation des Inuits », a indiqué Alicie Nalukturuk, présidente de la Commission scolaire Kativik.

Le financement approuvé par le PPPS de l’AANC permettra au programme Nunavik Sivunitsavut de combler un vide important en offrant aux jeunes du Nunavik des cours postsecondaires sur l’histoire, la langue, la culture, la politique et la gouvernance des Inuits.  « L’objectif est d’offrir un espace où nos jeunes pourront réfléchir sur la société inuite et sur leur identité, tout en étudiant leur histoire, leur langue et leur culture », a ajouté Alicie Nalukturuk.

Nunavik Sivunitsavut propose des cours accrédité conçus pour préparer les jeunes Inuits à poursuivre leurs études secondaires, à développer des compétences pertinentes pour accéder au marché du travail et aux postes offerts dans les organismes et entreprises de la région. Nunavik Sivunitsavut vise également à soutenir la création d’une masse critique de jeunes confiants sur le plan culturel et aptes à diriger le futur de leur région.  En inuktitut, Nunavik Sivunitsavut signifie « Nunavik, notre avenir ».

« Nous entretenons un partenariat de longue date avec la CSK et nous sommes fiers de faire partie du développement et de la mise en œuvre de cette initiative », a déclaré Erich Schmedt, directeur des études du Collège John Abbott.

Dans le cadre de la création du programme Nunavik Sivunitsavut, la Commission scolaire Kativik a mobilisé les organismes du Nunavik afin de s’attaquer à une question régionale plus vaste : l’absence d’un programme collégial accrédité pertinent sur le plan culturel pour les jeunes du Nunavik.  « Le projet fait suite à des discussions amorcées il y a plus de 10 ans par l’organisme Saputiit.  Cette initiative répond à un besoin de longue date dont les Nunavimmiut avaient également souligné l’importance lors des consultations Parnasimautik de 2013 »,  a conclu Alicie Nalukturuk, présidente de la Commission scolaire Kativik.

La Commission scolaire Kativik coordonne le développement et la mise en œuvre du programme Nunavik Sivunitsavut en partenariat avec le bureau du directeur des études et le service de l’éducation permanente du Collège John Abbott, sous la direction du Comité consultatif Nunavik Sivunitsavut.  En plus des représentants du Collège John Abbott, le comité est composé de représentants de plusieurs organismes du Nunavik : la société  Makivik, l’Administration régionale Kativik (ARK), l’Institut culturel Avataq et la Commission scolaire Kativik.

Le programme Nunavik Sivunitsavut sera offert à Montréal avec une composante au Nunavik.

La Commission scolaire Kativik aimerait souligner la contribution financière du PPPS, un programme de l’AANC.  En plus de la subvention de l’AANC, des contributions financières de l’ARK, la CSK et la société Makivik permettront au programme Nunavik Sivunitsavut de fonctionner au cours des deux prochaines années. Entre-temps, nous explorons d’autres avenues de financement à long terme


À propos de la Commission scolaire Kativik :
La Commission scolaire Kativik (CSK) a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord Québécois.  Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Les programmes d’éducation élaborés par la CSK sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik.  L’inuktitut est la langue première et l’anglais et le français sont les langues secondes.  La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 5 centres d’éducation des adultes. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à consulter notre site web : www.kativik.qc.ca

À propos du Collège John Abbott :
Le Collège John Abbott est un collège public anglophone offrant des programmes d’enseignement général et professionnel qui dessert les étudiants depuis  1971.  Aujourd’hui, le collège dessert une population diversifiée comprenant 6500 étudiants de jour à temps plein et 2000 étudiants supplémentaires en éducation permanente.  Le Collège John Abbott s’appuie sur une longue histoire en éducation, dont 25 ans avec les communautés autochtones.  Notamment, il a travaillé en partenariat avec la Commission scolaire Kativik afin de soutenir les étudiants inuits du Nunavik pendant plus de 20 ans. Le Collège John Abbott est situé à l’extrême ouest de l’île de Montréal.  Pour de plus amples renseignements : www.johnabbott.qc.ca

À propos de Parnasimautik:
Parnasimautik est un processus de consultation complet géré par les Inuits du Nunavik et leurs organismes régionaux, y compris la Commission scolaire Kativik. Des consultations ont été tenues dans toutes les communautés du Nunavik, de même qu’à Chisasibi, Kawachikamach et Montréal, entre février et décembre 2013. Les consultations ont eu lieu dans la foulée de la discussion sur le Plan Nunavik, une réaction au Plan Nord du gouvernement du Québec de 2011. Pour accéder au rapport de la consultation Parnasimautik et au Plan Nunavik, nous vous invitons à consulter ce site web : www.parnasimautik.com

--- 30 ---


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier
Coordonnatrice des communications
(514) 482-8220
publicrelations@kativik.qc.ca

ou

Debbie Cribb
Agente des communications et des relations avec les médias
514 457-6610 poste 5354
debbie.cribb@johnabbott.qc.ca
johnabbott.qc.ca