Information au sujet du Diplôme d’études secondaires (DES) et de l'Attestation d'équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS)

Information au sujet du Diplôme d’études secondaires (DES) et de l'Attestation d'équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS)

ERRATUM: Depuis juin 2015, et non pas depuis juin 2013 tel qu’indiqué dans notre communication du 24 avril 2017, le ministère de l’éducation du Québec délivre des AESS aux étudiants de la Commission scolaire Kativik qui terminent leurs études secondaires.

Le 24 avril 2017

Objet : Lettre ouverte aux parents du Nunavik

Au cours des dernières semaines, la Commission scolaire Kativik (CSK) a appris que des parents s’interrogeaient sur le statut de nos diplômés de secondaire 5.  Durant la réunion du Conseil des commissaires (27 au 30 mars 2017), les commissaires ont également discuté de certaines des questions que des parents de leur communauté avaient posées à ce sujet.

Au cours de ces échanges, il est devenu évident que les parents du Nunavik n’avaient pas été suffisamment informés.  Dans un souci de transparence et afin d’assurer le partage de l’information, nous vous donc invitons à lire la fiche d’information ci-jointe.  Ce document offre des renseignements qui mettent en contexte l’attestation d’équivalence d’études secondaires (AENS).  Depuis juin 2015, le ministère de l’Éducation du Québec délivre des AENS à tous les élèves de la CSK qui terminent avec succès leur secondaire 5.

Nous reconnaissons qu’il y a eu un manque de communication et de clarté de la part de la commission scolaire au sujet de l’AENS.  Au nom de la commission scolaire, nous nous excusons sincèrement auprès des parents pour toute confusion ou préoccupation que ce manque de communication aurait pu susciter.  Nous tenons à vous assurer que notre première priorité est d’assurer le succès et le bien-être de tous les élèves du Nunavik.  C’est dans cet objectif que nous travaillons sans relâche à développer un système d’éducation qui permette aux élèves du Nunavik de réaliser leur plein potentiel.

Si vous avez besoin d’éclaircissements ou si vous avez des questions sur cette question, n’hésitez pas à communiquer avec Etua Snowball, directeur des services éducatifs, au 1-877-964-1136.

Nous vous prions d’agréer, chers parents, l’expression de nos salutations les meilleures.

Alicie Nalukturuk, Présidente

Annie Popert, Directrice générale

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Diplôme d’études secondaires (DES) et Attestation d'équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS).

CONTEXTE

En 2000, dans le cadre d’une réforme élargie de l’éducation, le ministère de l’Éducation du Québec a lancé de nouveaux programmes de mathématiques et de science dans toute la province.  À l'époque, le ministère de l’Éducation a accordé une dérogation à la Commission scolaire Kativik.  La dérogation s’appliquait aux programmes de mathématiques et de science de la CSK.  Elle a permis à la commission scolaire de continuer à offrir des programmes locaux tout en apportant les changements nécessaires afin de répondre aux critères de la réforme applicable à la grandeur de la province.  La dérogation signifiait également que nos élèves de secondaire 5 recevraient un diplôme d’études secondaire du ministère de l’Éducation.

En 2007, le ministère de l’Éducation a indiqué à la commission scolaire que la dérogation ne serait renouvelée que pour une période de cinq ans.  Au cours de cette période, la commission scolaire devait adapter ses programmes de mathématiques et de science afin de répondre aux exigences du ministère de l’Éducation.   

La commission scolaire n’a pas été en mesure de respecter cette échéance pour de multiples raisons, notamment : 1) le roulement élevé du personnel tant au sein de la commission scolaire qu’au ministère de l’Éducation; 2) des problèmes de recrutement importants liés directement à notre contexte culturel, multilingue et géographique particulier.  En conséquence, en 2014-2015, le ministère de l’Éducation a commencé à délivrer des Attestations d'équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS) à nos élèves. Il en est encore ainsi en mars 2017 et cet arrangement continuera de s’appliquer jusqu’à ce que les programmes de mathématiques et de science soient accrédités par le ministère de l’Éducation.

QUELLE EST LA SITUATION ACTUELLE?

À l'heure actuelle, et depuis juin 2015, un élève de la CSK qui termine un secondaire 5 reçoit une Attestation d'équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS).  Avec cette attestation, les diplômés du secondaire du Nunavik peuvent soumettre une demande pour effectuer des études secondaires.

Comme les collèges et des cégeps ne sont pas familiers avec les attestations[1], il est fortement recommandé aux diplômés qui désirent entreprendre des études postsecondaires de communiquer avec les services aux étudiants du postsecondaire de la CSK.

La Commission scolaire Kativik offrira tout le soutien nécessaire afin de s’assurer que l'Attestation d'études secondaires offre aux élèves les mêmes possibilités que le diplôme d’études secondaires.

Il est également important de noter que la Commission scolaire Kativik a récemment confirmé qu’elle offre toujours le diplôme d’études secondaires (DES) aux élèves qui s’inscrivent aux examens normalisés de fin d’année en mathématiques et en science du niveau secondaire 4 et qui les réussissent.  Nous avons fait part de cette information par écrit à tous nos directeurs d’école le 13 mars 2017.

QUELLE EST LA PROCHAINE ÉTAPE?

L’objectif de la commission scolaire est d’offrir le DES aux élèves qui désirent entreprendre ce cheminement, tout en offrant également des attestations et des qualifications aux élèves ayant d’autres besoins ou intérêts.

Actuellement, le programme de science de la commission scolaire fait l’objet d’une évaluation officielle aux fins d’accréditation par le ministère de l’Éducation. Quant au programme obligatoire de mathématiques, il sera élaboré afin que les élèves puissent obtenir le niveau de mathématiques du ministère.  Dès l’an prochain, un nouveau programme de mathématiques du primaire sera mis en œuvre dans toutes nos écoles. Nos élèves seront ainsi mieux préparés pour le secondaire.

L'automne dernier, la commission scolaire a également soumis une proposition au ministère de l’Éducation pour la création d’un cheminement centré sur les Inuits au deuxième cycle du primaire et au premier cycle du secondaire en vertu duquel la commission scolaire intégrerait la culture, la langue et l’identité inuites dans les curriculums de langue première et langue seconde.  Cette proposition fait toujours l’objet de discussions.

En fin de compte, ce que nous cherchons à obtenir, c'est l'accréditation des programmes et des curriculums élaborés en vertu de la juridiction et des pouvoirs spéciaux conférés à la CSK par la CBJNQ. En accréditant nos programmes, le ministère de l'Éducation les validerait formellement comme des cheminements menant au DES et à d'autres attestations ou qualifications.

Questions et réponses

Puis-je aller au collège si j’ai une Attestation d'équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS)?

Oui tu peux aller au collège ou au cégep, si tu as obtenu ton diplôme en juin 2015 ou après et si tu détiens un AEES. Nous te recommandons de communiquer avec les services aux étudiants du postsecondaire de la CSK étant donné que l’attestation d’équivalence de scolarité de 5e secondaire n’est pas bien connue dans la province[2]. La commission scolaire sera en mesure de t’apporter son soutien lorsque tu soumettras ta demande pour aller au collège ou au cégep.

Pourquoi nos élèves ont-ils cessé de recevoir des diplômes d’études secondaires?

Les élèves de la CSK ne reçoivent pas de diplôme d’études secondaires depuis 2014-2015 parce que les programmes de mathématiques et de science de la CSK ne respectent pas les exigences du ministère de l’Éducation.

Les discussions se poursuivent entre la commission scolaire et le ministère de l’Éducation.  De plus, les programmes de mathématiques et de science de la commission scolaire font l’objet d’une évaluation officielle aux fins d’accréditation.

Est-il encore possible pour les élèves d’obtenir un diplôme d’études secondaires de la CSK?

Oui.  La Commission scolaire Kativik a confirmé récemment qu’elle offre toujours le DES aux élèves qui s’inscrivent aux examens normalisés de fin d’année en mathématiques et en science du niveau secondaire 4 et qui les réussissent.  Nous avons fait part de cette information par écrit à tous nos directeurs d’école le 13 mars 2017.

Quelle est la différence entre l’attestation et le diplôme?

L’attestation confirme que nos élèves ont terminé avec succès des cours équivalents aux cours conçus par le ministère de l’Éducation du Québec.  Actuellement, les cours du curriculum du de la CSK qui ne sont pas équivalents aux cours du curriculum du ministère de l’Éducation sont les suivants : mathématiques de secondaire 4 et science de secondaire 4.



[1] Les établissements postsecondaires ne sont pas familiers avec les attestations parce que ce type de diplôme n’est pas courant dans le secteur des jeunes.  L’attestation est fournie à nos élèves par le ministère de l’Éducation pour pallier une situation temporaire.  Cet arrangement continuera de s’appliquer jusqu’à ce que les programmes de mathématiques et de science de la CSK soient accrédités par le ministère de l’Éducation.

[2] L’Attestation d'équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire délivrée aux élèves de la Commission scolaire Kativik par le ministère de l’Éducation a été accordée au secteur des jeunes à titre temporaire. Techniquement, il s’agit d’une attestation de l’éducation des adultes.  C’est pourquoi les établissements postsecondaires ne sont pas familiers avec cette attestation au secteur des jeunes.