Services complémentaires

Bienvenue aux Services complémentaires de la commission scolaire Kativik

Notre mission consiste à faire le maximum pour fournir des services à une population étudiante diversifiée.

Nous considérons chacun de nos élèves comme étant unique et digne de la meilleure instruction adaptée à ses besoins.

Nous remplissons notre mission par l’intermédiaire de nos enseignants et techniciens en adaptation scolaire, de nos conseillers d’orientation et techniciens du comportement.  Nous avons également des équipes régionales basées à Kuujjuaq, Salluit, Tasiujaq, Kuujjuaraapik et Montréal, qui effectuent des tests et des évaluations psychométriques plus approfondis.

Lorsque je regarde les expériences des années passées, je vois apparaître une tendance inévitable que nous nous devons de traiter.  Cette tendance est due à une augmentation considérable du nombre d’élèves en adaptation scolaire.

Lorsqu’un élève a un problème d’apprentissage, social ou psychologique, la tendance consiste à réduire nos attentes, privant par inadvertance l’élève d’une occasion de réellement relever un défi d’apprentissage et par la même occasion de bâtir une fondation enracinée dans l’estime de soi.  Nous devons nous efforcer de mieux comprendre la dynamique à la base de ce comportement et donc nous donner la possibilité d’intervenir de façon appropriée.

En raison de tout ceci, il n’a jamais été aussi urgent et important de trouver des stratégies et des méthodes efficaces pour les élèves qui font face à des difficultés; comme nous le savons tous, ils continueront d’être confrontés à ces difficultés si nous ne leur apportons pas l’aide appropriée.

J’encourage toutes les écoles à avoir un comité local pour l’adaptation scolaire afin de chercher des solutions au niveau local.  De cette façon, l’enseignement et l’apprentissage deviendront tous deux des expériences réussies.

Nous aimerions recevoir des suggestions dans le but d’améliorer nos services et de mieux identifier vos besoins.

 

*** À la recherche des formulaires des services complémentaires:
Rendez-vous à la section Intranet
 
Note: Les employés de la Commission scolaire Kativik peuvent accéder à l'Intranet en se connectant sur ce site Web avec le nom d'utilisateur et le mot de passe reçus.