Voici pourquoi vous devriez utiliser les polices Unicode AiPaiNutaaq et Allatuq

Les caractères syllabiques demeurent toujours des caractères syllabiques!

Avec des polices de caractères syllabiques Unicode comme AiPaiNutaaq, les caractères syllabiques demeurent toujours des caractères syllabiques. Avec la police AiPaiNunavik, les caractères syllabiques se changent quelquefois en un assemblage hétéroclite de caractères dépourvus de sens.


Les caractères syllabiques au début d’un mot ne changent pas au hasard

Le texte Unicode ne cause pas de problèmes avec les Options de correction automatique de Microsoft Word parce que les caractères Unicode ne sont pas des caractères romains déguisés.  Par contre, avec AiPaiNunavik, il arrive souvent, par exemple, que le premier caractère d’un mot se change soudainement en quelque chose d’autre en raison d’un conflit entre les Options de correction automatique et AiPaiNunavik.


La disposition du clavier est identique à celle d’AipaiNunavik

Tous les caractères syllabiques sont situés au même endroit qu’ils étaient sur le clavier avec AiPaiNunavik. Ainsi, l’utilisateur n’a pas besoin d’apprendre une nouvelle façon de taper.


Il est facile de mélanger caractères romains et syllabiques

Avec du texte en Unicode, il suffit d’activer la touche Verrouillage Majuscule (ON)  pour taper des caractères syllabiques et désactiver la touche Verrouillage Majuscule (OFF) pour taper en alphabet romain.  Votre texte peut contenir des mots en caractères syllabiques et non syllabiques, et tout le texte peut être tapé avec la police AiPaiNutaaq. Avec la police AiPaiNunavik, pour mélanger des mots en caractères romains et syllabiques, vous deviez changer la police pour obtenir des caractères romains.  Cela causait souvent des problèmes lorsque l’on faisait du copier-coller d’un texte à l’autre.


L’utilisation de caractères syllabiques dans un document Excel est plus facile

Lorsqu’on tape un texte en caractères syllabiques Unicode, le texte apparaît en caractères syllabiques même dans la barre de formule d’Excel. Dans Excel, le texte dans la formule (en haut) n’apparaît jamais en caractères syllabiques avec la police AiPaiNunavik.


Vous pouvez utiliser des caractères syllabiques dans les titres et les courriels

Même lorsqu’on ne peut pas changer la police, comme dans les titres des courriels, un gestionnaire de clavier Unicode permet de taper en caractères syllabiques simplement en activant la touche Verrouillage Majuscule.

Dans le même ordre d’idées, il est possible de taper des caractères syllabiques dans les champs de formulaires sur Internet avec un gestionnaire de clavier Unicode.  Il suffit d’activer la touche Verrouillage Majuscule pour taper des caractères syllabiques.


Vous pouvez voir des caractères syllabiques sans installer de polices

La police Euphemia qui est installée sur tous les ordinateurs Windows et Mac contient tous les caractères syllabiques.  Par conséquent, vous pouvez même voir des sites web et des textes contenant des caractères syllabiques tapées dans avec une police Unicode sans installer une police de caractères syllabiques.  Cependant, cela aide quand même d’installer les polices AiPaiNutaaq et Allatuq afin d’obtenir l’apparence exacte des documents tapés avec ces polices.


Les résultats de recherche sur Google seront affichés en caractères syllabiques

Effectuez une recherche dans Google pour trouver le mot ᐃᖃᓗᐃᑦ! Avec l’encodage Unicode, l’inuktitut devient un langage reconnu sur Internet. La police AiPaiNunavik n’est pas reconnue quand on fait des recherches.


NOTES:

AiPaiNunavik n’est pas une police Unicode. La police AipaiNunavik (et d’anciennes polices de caractères syllabiques comme AiNunavik et AiPaiNuna) prend les codes informatiques utilisés pour représenter les lettres « A » à « Z » sur un clavier et les remplace par des caractères syllabiques.

Les polices AiPaiNutaaq, Allatuq, Euphemia et Pigiarniq sont des polices Unicode. Toutes les polices Unicode encodent les caractères syllabiques avec leur propre code unique.  Elles ne confondront jamais les lettres romaines et les caractères syllabiques. Les polices Unicode sont codifiées par des normes internationales que tous les ordinateurs comprennent.

Il était prématuré d’adopter les polices Unicode à la fin des années 1990 lors du lancement de la police AiPaiNutaaq parce qu’Unicode était relativement nouveau et n’était pas compatible avec tous les ordinateurs à ce moment-là. Cependant, les ordinateurs produits depuis 2005 sont tous compatibles avec Unicode.

Adoptez les polices Unicode AiPaiNutaaq et Allatuq afin de profiter de leurs nombreux avantages!