Expo-sciences autochtone Québec (ESAQ) 2025

2025 marque le 25e anniversaire de cet événement, organisé par l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI), qui regroupe chaque année plus de 80 élèves qui viennent y présenter leurs divers projets. L’édition de cette année comprendra également un événement organisé conjointement par Kativik Ilisarniliriniq et la Commission scolaire crie, qui aura lieu à Kuujjuaraapik et Whapmagoostui les 18, 19 et 20 mars 2025.
« Cet événement a un effet d’entraînement. Au départ, les élèves exposent leurs projets dans leur école. Ceux qui sont sélectionnés se rendent alors à l’événement provincial. Au fil des ans, nous avons été témoins de la participation d’un nombre sans cesse plus élevé d’équipes composées d’une seule personne. Il ne fait plus de doute que nos élèves ont gagné une confiance accrue envers leurs projets personnels et leurs expositions », déclare Marc Lalande, président de l’AQASI.
Les écoles de Kativik Ilisarniliriniq organisent chaque année leurs propres Expo-Sciences. Des élèves de tous âges organisent et présentent leurs projets scientifiques. Au total, cinq projets de l’ensemble du Nunavik sont sélectionnés pour participer à l’événement provincial. Les participants choisis exposent et présentent leurs projets pendant l’Expo-Sciences Autochtone Québec (ESAQ). Jusqu’à quatre projets de niveau secondaire sont ensuite retenus pour participer à l’Expo-sciences pancanadienne (ESPC), événement pancanadien qui réunit plus de 500 élèves de tout le pays.
« De nombreux élèves fondent leurs projets sur leur patrimoine. C’est fascinant parce qu’ils partent avec ce que leurs ancêtres ont créé -les outils qu’ils ont mis au point, et élaborent une approche scientifique pour expliquer leur patrimoine et leurs traditions. Il ne s’agit pas de projets, les étudiants choisissent plutôt des sujets qui leur tiennent à cœur, et c’est ce qui en fait tout l’intérêt », explique Marc Lalande, président de l’AQASI.
L’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir les sciences et l’ingénierie auprès des jeunes Autochtones des communautés des Premières Nations et inuites du Québec. Ne manquez pas de consulter la page Facebook de votre école pour tout connaître sur les projets scientifiques locaux. Pour plus d’informations sur l’événement de cette année, consultez le site web de l’AQASI.