2023 Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement
Kativik Ilisarniliriniq est fière d’annoncer que Julie Brisson, qui fait partie du personnel enseignant de l’école Jaanimmarik, a été sélectionnée pour faire partie des finalistes de l’édition de 2023 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement!
Chaque année, 15 enseignants sont sélectionnés à l’échelle du Canada comme finalistes pour le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement. Ces finalistes démontrent leur capacité à créer des expériences d’apprentissage authentiques, à encourager la recherche historique et la pensée critique, à intégrer des concepts de pensée historique et à prendre en considération les perspectives et les visions du monde des populations autochtones.
C’est l’accent que Julie a placé sur la philosophie dans un contexte historique qui a attiré l’attention du comité de sélection. Depuis près de 5 ans, Julie enseigne en effet la philosophie aux enfants, et cela faisait partie de ses travaux de fin d’études alors qu’elle se préparait à l’obtention d’un baccalauréat. Je trouve que la philosophie est un bon outil pour sensibiliser les jeunes aux enjeux quotidiens et les aider à confronter leurs idées. D’une certaine manière, la base de la philosophie consiste à encourager les élèves à participer, apprendre et réfléchir. »
La méthode de Julie semble assez simple, du moins à première vue. Elle fait ainsi appel à diverses situations historiques qui, elle l’espère, lanceront une conversation et un débat amical chez ses élèves. Julie se sert par exemple d’un événement survenu en 1955, lorsque Rosa Parks a refusé de laisser sa place dans un autobus. D’une part, ce geste a mené à son arrestation pour désobéissance civile puisqu’elle avait dérogé à la loi, mais d’autre part, cela a permis d’établir que la ségrégation raciale au sein des autobus était inconstitutionnelle pour, en fin de compte, inspirer toute une génération d’activistes en matière de droits civils.
Mon objectif est de faire en sorte que les élèves comprennent que de petits gestes peuvent mener à la mise en action de grands pouvoirs, que de partager leurs opinions est un puissant levier qui peut changer le monde, même si ce n’est qu’un peu à la fois.
C’est dans le cadre de ce genre de débats que Julie guide ses élèves au moyen d’une démarche comprenant notamment la discussion des faits, l’analyse de la dimension éthique des événements historiques, la création d’un espace où les élèves peuvent donner leur opinion et poser des questions pour imaginer des scénarios pouvant correspondre à des situations actuelles afin de voir comment ils pourraient y réagir. L’objectif est d’amener les élèves à développer leurs habiletés en pensée critique en lien avec leur propre système de valeurs tout en leur donnant les outils dont ils ont besoin pour réfléchir aux gestes concrets à poser.
« Pour moi, il est très important de toujours me référer à des événements [historiques] qui ont eu des conséquences positives ou qui ont mené à des changements positifs en faisant appel à des méthodes pacifistes. Mon objectif est de faire en sorte que les élèves comprennent que de petits gestes peuvent mener à la mise en action de grands pouvoirs, que de partager leurs opinions est un puissant levier qui peut changer le monde, même si ce n’est qu’un peu à la fois. »
Créé en 1996, le Prix d’histoire du Gouverneur général 2023 décernera à six lauréats une somme de 2 500 $chacun, un prix en espèces de 100 $ pour leur école et un voyage pour deux personnes à Ottawa pour recevoir leur prix lors de la cérémonie de remise des Prix d’histoire du Gouverneur général.
Nous sommes si fiers de toi Julie! Au moment de la publication, les six lauréats n’avaient pas encore été annoncés. Pour de plus amples renseignements, visitez Histoire Canada