Publications

La voix des jeunes de l’école Iguarsivik amplifiée par une exposition au MNBAQ

Photo: Jade Duchesneau Bernier
2024 | 04 | 24
Histoires

En avez-vous entendu parler? Un groupe de 25 élèves de l’école Iguarsivik a non seulement gagné un prix Initiative, soit une distinction des prix de reconnaissance Essor, mais leurs œuvres sont exposées au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) jusqu’au 2 juin 2024.

Nous avons rencontré certains acteurs clés de ce projet afin de vous le faire découvrir. Ici, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur la présentation des œuvres au MNBAQ.

L’exposition Tarratuutiq | Taima au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est un formidable exemple de collaboration et d’échange entre le Nord et le Sud. C’est aussi le résultat d’un projet de médiation mené depuis à peu près 3 ans par deux passionnées : Sophie Lessard-Latendresse (responsable de la médiation art et mieux-être au Service de la médiation du MNBAQ) et Justine Boulanger (chargée de contenu éducatif numérique au Service de la médiation du MNBAQ).

Comme le Musée national des beaux-arts du Québec est un musée public, c’est un musée qui appartient à tous les Québécois. On trouvait que tous les Québécois devaient avoir accès à sa collection. Donc, on s’est dit « bon, on va aller voir le plus loin possible ». […] On avait un attrait particulier pour le Nunavik.

Justine Boulanger Chargée de contenu éducatif numérique (MNBAQ), entrevue diffusée par TVA (mars 2024)

Accompagnés par l’enseignante Nathalie Claude et en collaboration avec le MNBAQ, les élèves de l’école Iguarsivik proposent la réinterprétation de dix œuvres provenant de la collection du Musée.

Au pavillon Pierre Lassonde, les œuvres réalisées par les élèves sont suspendues au-dessus de l’entrée, dans le foyer principal de l’édifice. À quelques pas de là, elles sont également reproduites sur un présentoir créé à cet effet. Pour ce dernier, l’élève d’Ivujivik Velesie Adams a réalisé une série d’images digitales qui illustrent le choc entre la pollution en milieu arctique et les activités traditionnelles pratiquées sur le territoire par les Inuit.

Les illustrations réalisées par l’élève Velesie Adams offrent une réflexion sur la pollution qui menace tout l’écosystème au sein duquel les Inuit exercent actuellement des activités traditionnelles sur le territoire.

Velesie Adams Élève de la 5e secondaire, École Nuvviti (Ivujivik)

Pour Sophie Lessard-Latendresse, l’exposition d’œuvres réalisées par des jeunes inuit dans un espace public comme le Musée représente un formidable outil d’avancement tant pour les musées que pour le peuple inuit.

Ça permet, pour les jeunes inuit, que l’art devienne un outil d’expression sur des enjeux qui leur sont propres.

Sophie Lessard-Latendresse Responsable de la médiation art et mieux-être (MNBAQ), entrevue diffusée par TVA (mars 2024)

Si vous êtes de passage à Québec au cours des prochaines semaines, faites un saut au MNBAQ. L’exposition Tarratuutiq | Taima y est présentée jusqu’au 2 juin 2024.

Découvrez les œuvres et ce qu’en disent les élèves ➔

Faites connaissance avec l’enseignante qui a mené ce projet à bien ➔