Curriculum
et programmes
Le curriculum et les programmes offerts par Kativik Ilisarniliriniq répondent aux normes provinciales établies dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) afin que les élèves qui obtiennent leur diplôme soient préparés pour le marché du travail local et mondial.
Langues
Voir ci-dessous :
- Inuktitut langue d’enseignement
- Français langue seconde
- Anglais langue seconde
Les programmes de langue maternelle et de langue seconde de KI soutiennent le développement des compétences des élèves en matière de lecture, d’écriture, d’expression orale et d’écoute. Ces programmes offriront aux élèves un environnement efficace dans lequel ils pourront construire leur identité personnelle, sociale et culturelle, tout en améliorant leur rapport avec le monde qui les entoure.
En utilisant à la fois l’inuktitut et le français ou l’anglais dans divers contextes, les élèves apprennent à communiquer de manière claire, confiante et efficace. La maîtrise de deux langues permet aux élèves d’utiliser leur créativité et leur esprit critique pour acquérir, interpréter et développer des connaissances. Elle aide également les élèves à organiser leurs pensées et leur permet de décrire et d’exprimer leurs idées, leurs perceptions et leurs sentiments.
Mathématiques, sciences et technologie
Voir ci-dessous :
- Sciences et technologie
- Mathématiques culturelles, sociales et techniques
- Mathématiques techniques et scientifiques
- Sciences inuites de l’environnement (en cours de développement)
Le programme de Mathématiques, sciences et technologie élargit la vision du monde des élèves en leur permettant de découvrir différents domaines de l’activité humaine et environnementale. Cette matière les aide à construire leur identité en contribuant à leur développement intellectuel et en renforçant leur autonomie, leur ingéniosité, leur objectivité et leur confiance en soi afin de maximiser leur potentiel.
En utilisant des approches systématiques et traditionnelles d’observation, de questionnement, d’investigation expérimentale et expérientielle ainsi que les langages des mathématiques, des sciences et de la technologie, les élèves apprennent à conceptualiser le monde dans lequel ils vivent afin de mieux le comprendre, de s’y adapter et de le façonner à l’avenir.
Les jeunes deviennent plus autonomes en maîtrisant les langages des mathématiques, des sciences et de la technologie, ce qui facilite le traitement de l’information et la recherche de relations entre les différents domaines d’apprentissage. En offrant la possibilité d’interpréter, d’analyser et de gérer différentes situations, cette matière permet aux élèves de développer leur jugement critique et de participer à des débats sur les grands thèmes du jour.
Études sociales
Voir ci-dessous :
- Études sociales
- Archéologie, géographie, histoire et citoyenneté
- Le monde circumpolaire
- Histoire du Nunavik (en cours de développement)
Le programme d’études sociales contribue au développement de la vision du monde de l’élève en lui offrant des moyens de comprendre les complexités des phénomènes sociaux, territoriaux et économiques d’ici et d’ailleurs, du passé et du présent.
Les disciplines des études sociales favorisent le développement de la capacité de raisonnement des élèves en leur donnant des outils méthodologiques et conceptuels. Ces outils aideront les élèves à prendre en compte leurs propres opinions et valeurs et celles des autres, à les remettre en question et à les mettre en perspective. En exploitant leurs compétences sociales et critiques, les élèves acquerront l’ensemble des connaissances qui les prépareront à exercer leur rôle de citoyens, dans leur environnement immédiat et au sein de la communauté mondiale au sens large.
Éducation artistique
Voir ci-dessous :
- Arts visuels
- Musique
En pratiquant les arts, les élèves font appel à tous les aspects de leur identité personnelle ̶ corps, voix, imagination et culture ̶ afin de transmettre leur perception de la réalité et leur vision du monde. Ils utilisent un langage symbolique qui leur ouvre de nouvelles perspectives sur eux-mêmes, les autres et leur environnement.
Grâce au programme d’éducation artistique, les élèves se voient proposer divers modèles d’expression et de communication qui leur permettent d’apprécier la richesse des différents langages artistiques, d’explorer leur environnement culturel et ainsi d’ouvrir la voie vers une découverte continue de la culture en général.
Les élèves se voient également présenter une série d’expériences artistiques qui leur parlent personnellement, tout en les incitent à communiquer leurs images mentales et à exprimer leur vision du monde.
La pratique d’une forme d’art contribue également au développement personnel des élèves. Elle leur offre une façon particulière d’aborder les questions morales et éthiques, les problèmes sociaux, les croyances et les valeurs. En outre, la pratique artistique permet aux élèves de réfléchir à ces questions, tout en les aidant à adopter des attitudes et des habitudes équilibrées.
Développement personnel
Voir ci-dessous :
- Développement personnel et social
- Éducation physique et santé
- Éthique et cultures religieuses
- Santé et bien-être (en cours de développement)
Toutes les matières dans le domaine du développement personnel contribuent au développement global de l’élève. Celles-ci prennent en compte la santé et les dimensions physiques, cognitives, affectives, sociales, environnementales, morales et spirituelles de la croissance de l’élève. Ces matières visent également à guider l’élève vers une prise de conscience de la manière dont ces dimensions sont liées et de leur importance pour le développement personnel de chacun.
Ces apprentissages permettent aux élèves de se responsabiliser dans divers contextes et les aident à développer des outils qu’ils peuvent utiliser pour s’épanouir en tant que personnes. Enfin, ces sujets rendent les élèves plus conscients du rôle unique qu’ils joueront dans l’amélioration de la société.
Développement de carrière
Voir ci-dessous :
- Développement de carrière et développement communautaire (Entrepreneuriat)
- Formation préalable à l’emploi
- Métiers semi-qualifiés
Au niveau de l’enseignement secondaire, les élèves sont confrontés à des choix concernant leur cheminement d’apprentissage, les cours à option, l’établissement d’enseignement, etc. Ils ont besoin de réaliser leur potentiel et ils recherchent des occasions de se connaître et de s’affirmer. Les programmes relevant de cette matière sont axés sur les choix de carrière et leurs qualifications, et ils donnent aux élèves la possibilité de développer leur identité personnelle et professionnelle grâce à des approches pédagogiques adaptées à la culture.
Les différents types d’activités proposées ̶ stage en entreprise ou sur le lieu de travail, simulations de fonctions professionnelles, création d’une microentreprise, présentations par un professionnel, visites d’un centre de formation, etc. ̶ permettent aux élèves de mieux comprendre le monde du travail, le contexte régional ou provincial et la mondialisation des échanges.
Les programmes de choix de carrières de KI visent tous à développer la confiance des élèves dans leur capacité à mener à bien leurs projets et à s’intégrer avec succès dans la société et sur le marché du travail. Ils se distinguent par des périodes de réflexion et d’action dans un contexte pédagogique très actif et souvent expérientiel. En permettant aux élèves d’explorer leur futur emploi et d’envisager comment ils s’y prépareront, ces programmes sont une source importante de motivation et aident les élèves à saisir l’importance de l’apprentissage continu.
Culture et survie sur le territoire
La survie sur le territoire est directement liée aux activités du programme de culture : les outils qui ont été fabriqués sont utilisés et mis en pratique. Les compétences de survie en plein air sont enseignées lors de la préparation et sur le territoire lors des excursions.
Le programme de culture transmet les enseignements de la fabrication d’outils et d’équipements de chasse traditionnels qu’il faut utiliser dans un contexte culturel et dans l’environnement. Les conditions et l’environnement ne sont pas exactement les mêmes dans toutes les communautés, les outils et leur conception variant d’une communauté à l’autre. La fonction et la conception de ces outils sont expliqués au fur et à mesure que les élèves les fabriquent physiquement, guidés par leur enseignant. Au cours de l’année, la production des outils nécessaires se fait en fonction des saisons.