Elisapie Lamoureux multiplie les raisons qui la motive d’enseigner, mais une de ces motivations les surpassent toutes : assurer un avenir heureux aux enfants de sa communauté, à Ivujivik.
Elisapie est enseignante en éducation spécialisée à l’école Nuvviti d’Ivujivik. Son rôle a de multiples facettes, mais en résumé, elle s’assure de créer un environnement propice à l’apprentissage pour les élèves. Principalement, elle les écoute et elle trouve avec eux des solutions au quotidien.
![](https://www.kativik.qc.ca/wp-content/uploads/2024/05/elisapie-lamoureux-2-quote.jpg)
![](https://www.kativik.qc.ca/wp-content/uploads/2024/05/elisapie-lamoureux-2-quote.jpg)
J’aime vraiment ça faire ça, créer des liens de confiance. Quand un élève rentre à la maison et qu’il a passé une belle journée, là j’ai l’impression d’avoir fait ma job.
Elle n’est pas arrivée dans ce poste par hasard. Quand elle était en cinquième année, sa famille a déménagé au sud et elle a éprouvé certaines difficultés à intégrer le système scolaire francophone. « J’ai reçu de l’aide. J’allais en orthopédagogie, puis ça m’a pris quelques années pour arriver au niveau des autres. » Elle a persévéré et elle a réussi.
Aujourd’hui, ce qui l’encourage au quotidien c’est de se rappeler que l’aide qu’elle a reçue a fait la différence dans son propre parcours: « C’est vraiment ça qui m’a inspirée. »
Chaque jour, elle se retrouve devant de nouvelles questions des enfants et s’émerveille de leur désir d’apprendre, de leur ouverture. C’est ce qui la pousse elle-même à poursuivre ses études à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, où elle pratique le coenseignement avec des enseignant.es dont la langue maternelle est l’Inuktitut.
Plus jeune, Elisapie ne se voyait pas devenir enseignante: « Je voulais être hôtesse de l’air ou caissière, je ne voyais pas beaucoup d’options. Plus tard, j’ai voulu être traductrice en Inuktitut. Puis j’ai commencé à travailler à l’école et j’ai commencé mes études en parallèle et j’aime vraiment ça ! Ce sont les jeunes qui me motivent. »