(Cette entrevue a été réalisée en 2022)
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Justin Fillion-Riopel ne pensait pas du tout devenir enseignant, encore moins au Nunavik. Mais après avoir occupé un poste de tuteur pendant quelques mois, on lui a présenté un poste d’enseignant remplaçant qu’il a accepté. Et depuis, il n’a jamais quitté Ivujivik.
Justin Fillion-Riopel est atterri à Ivujivik en plein mois de janvier il y a 5 ans. Il venait occuper un poste de tuteur, mais après seulement trois mois, il s’est retrouvé enseignant devant une classe, en fin d’année scolaire.
S’il se rappelle que l’adaptation a pris quelque temps, pour les élèves et pour lui, mais jamais il ne regrettera sa décision. Sa motivation : la réussite des élèves, les voir évoluer et être heureux. Pour lui, faire de l’école Nuvviti un lieu où les jeunes se sentent bien est une priorité.
On y travaille beaucoup – que l’école soit un espace où ils peuvent être eux-mêmes, où ils peuvent s’exprimer.
Justin occupe un poste d’enseignant au secondaire en langue seconde. Dans sa classe, il a bâti une collection impressionnante de livres issus de la littérature inuit. « Moi ce que je veux faire c’est créer mon propre matériel. Depuis que je suis arrivé j’ai beaucoup travaillé pour trouver des livres qu’ils ont envie de lire et auxquels ils peuvent s’identifier. » On retrouve donc sur le bureau des élèves des livres d’Aviaq Johnston, où ils suivent les aventures de Pitu, un jeune chaman qui apprend à utiliser ses pouvoirs, ou encore une série de fiction du couple d’auteurs Rachel et Sean Qitsualik-Tinsley.
« Je n’ai jamais connu d’autres écoles ou d’autres commissions scolaires et je ne me vois pas enseigner au sud. » Justin poursuit une maîtrise en enseignement à temps partiel tout en occupant son poste à temps plein et en offrant des cours de cuisine optionnels. C’est d’ailleurs dans la cuisine que nous l’avons rencontré et l’ambiance qui y régnait témoignait du plaisir qu’ont les enfants à se retrouver à ses côtés.