Un mot de la directrice générale Harriet Keleutak
Les vacances d’été approchent déjà à grands pas.
Au Nunavik, avec le retour du temps plus clément, nos esprits se tournent lentement vers le territoire et les activités de cueillette saisonnières… Je vous assure que ce territoire nous interpelle également, nous qui vivons en milieu urbain, à l’extérieur du Nunavik.
Au terme d’une année scolaire très chargée, j’aimerais vous faire part de quelques mises à jour.
Les négociations en vue du renouvellement des conventions collectives 2020-2023 pour nos enseignants, notre personnel de soutien et nos professionnels se poursuivent. En 2022, nous avons fait un grand pas en avant pour combler l’écart entre les conditions de travail du personnel recruté localement (dont la grande majorité est inuite) et celles du personnel recruté à l’extérieur du Nunavik. En tant qu’employeur, notre priorité est de consolider ces acquis afin de combler encore davantage cet écart. C’est la seule façon de progresser si nous voulons conserver notre personnel et attirer des personnes compétences dans le secteur de l’éducation au Nunavik.
Dans le cadre des travaux en cours sur le système éducatif du Nunavik, nous travaillons à partir des résultats de la recherche en éducation 2019-2021 (Audit). Commandée par la commission scolaire, cette étude a porté sur le programme d’études en langue seconde de Kativik Ilisarniliriniq et l’a comparé au Programme de formation de l’école québécoise. Je suis heureuse d’annoncer que nous avons fait des progrès concrets dans la clarification et la mise en œuvre de parcours clairs vers la réussite des élèves. Les travaux se poursuivent en vue de relever les défis pédagogiques spécifiques et de combler les lacunes identifiées dans le domaine de la formation des enseignants.
Depuis le mois de janvier 2024, nous avons fonctionné avec un niveau élevé d’incertitude en raison d’une enquête que le ministère de l’Éducation du Québec a lancée sur nos finances, nos opérations et notre gouvernance. Nous continuons à collaborer avec l’équipe d’enquête et nous nous attendons à ce qu’elle ait terminé son travail d’ici le 30 juin 2024.
À travers tout cela, un coup de chapeau à tous les Nunavimmiut qui obtiendront leur diplôme cette année. Félicitations à tous les élèves du secondaire qui ont persévéré et qui obtiendront leur diplôme d’études secondaires dans les secteurs des jeunes ou des adultes. Bon nombre d’entre vous suivront également une formation professionnelle, une formation d’enseignant et des programmes collégiaux ou universitaires. Je suis fière de votre réussite.
Enfin, je tiens à souligner la persévérance et l’engagement de ceux qui retourneront aux études cet été. L’institut d’été de formation des enseignants que nous organisons en partenariat avec l’Université McGill se tiendra à Inukjuak. Par ailleurs, des cours d’été seront également offerts à Kuujjuaq pour les élèves du secondaire qui souhaitent repasser l’examen ministériel de fin d’année.
Profitez de l’été et restez prudents!
la directrice générale,
Harriet Keleutak