Publications

Mot de la présidente Sarah Aloupa

Sarah Aloupa, Présidente de Kativik Ilisarniliriniq © Jade Bernier
2023 | 08 | 29
Non classifié(e)

Nous commençons une nouvelle année scolaire et je tiens à exprimer ma fierté face à la réussite de tous les Nunavimmiut qui ont terminé un programme d’études en 2022-2023.

À L’échelle du Nunavik, 76 personnes ont obtenu leur diplôme d’études secondaires (71 au secteur jeune et 5 au secteur adulte). Au secteur jeune, 8 élèves ont également obtenu une certification de formation préparatoire au travail. Du côté de la formation professionnelle, 5 personnes ont obtenu leur diplôme d’études professionnelles dans divers domaines. Notre programme de formation des maîtres porte toujours fruit, avec 16 enseignantes inuit qui ont obtenu un certificat en éducation, dont 6 auprès de l’université McGill et 10 auprès de l’UQAT. Enfin, un total de 37 bénéficiaires du Nunavik ont également terminé leur formation professionnelle, leur programme collégial ou leur programme universitaire le printemps dernier (incluant Nunavik Sivunitsavut). Ensemble, tous ces finissants font avancer le Nunavik, et je suis particulièrement touchée que Kativik Ilisarniliriniq les ait soutenus tout au long de leur parcours.

Ces réussites ne seraient pas possibles sans la participation de tous les membres du personnel. Beaucoup travaillent dans l’ombre, mais tous se mobilisent pour la réussite des élèves. Si vous venez de joindre nos rangs, je vous souhaite la bienvenue. Et si vous revenez cette année, je vous remercie de continuer à choisir l’éducation et le Nunavik.

L’année 2023 marque aussi la fin du mandat du Conseil des commissaires. Parmi les réalisations marquantes de ce mandat, je veux souligner la réduction de l’écart entre les conditions de travail offertes à nos employés recrutés au sein des communautés du Nunavik, et ceux recrutés hors Nunavik. Depuis l’an dernier, nous offrons un ensemble de nouveaux avantages sociaux. Certains, notamment une allocation monnayable pour le transport de nourriture, font partie des conventions collectives. D’autres, comme une prime de rétention, une allocation de transport (sorties) et une allocation de logement, sont des mesures administratives qui sont octroyées par Kativik Ilisarniliriniq grâce à un financement supplémentaire et récurrent que nous avons réussi à négocier auprès du gouvernement.

J’encourage toutes les personnes qui ont à cœur l’éducation à s’engager sur le plan politique. Osez, et présentez-vous comme commissaire de votre village. Les élections du Conseil auront lieu au mois de novembre 2023.

Bonne rentrée et bonne année scolaire à tous!