Année scolaire 2023-2024 : une année riche en possibilités pour les Services complémentaires et compatissants
Si on tentait de résumer en une seule phrase l’ensemble du travail de l’équipe des Services complémentaires et compatissants (SCC), on le ferait comme suit : l’équipe des SCC travaille à garantir l’accès à une éducation de qualité, adaptée à la diversité de nos élèves.
Or, ce résumé ne lui rend pas vraiment justice, car l’équipe accompagne aussi les écoles en offrant une variété de formations à l’ensemble du personnel. Le présent article résume les moments forts de la dernière année scolaire.
D’abord, nous avons été malhonnêtes : il est beaucoup trop simpliste de résumer en une seule phrase le travail colossal accompli par l’équipe des SCC. Cette dernière a comme mission de promouvoir « l’inclusion et le bien-être des élèves en offrant des services et un soutien à chacun pour qu’il grandisse, apprenne et réussisse dans un environnement sûr et culturellement pertinent ». Qui plus est, l’organisation de ses services est ancrée dans des pratiques dites « tenant compte des traumatismes ».
Mais encore? Voici quelques exemples…
On met l’enfant au centre de nos préoccupations et on valorise la collaboration entre l’école, les familles et la communauté. On offre des formations au personnel dans nos écoles parce qu’on veut accroître l’autonomie locale dans les services de soutien aux élèves.
Soutien psychosocial et intervention en toxicomanie
Les conseillères aux élèves et les professionnelles en soutien aux élèves ont participé l’année dernière à une série de formations sur l’intervention en toxicomanie (dans une perspective culturellement appropriée) offertes par la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik.
Ces formations font partie d’un projet plus vaste pour l’ensemble de la commission scolaire et visent à mettre en place une « procédure relative à l’utilisation de substances psychoactives sur les lieux de l’école ». Cette procédure – découlant à l’origine d’une politique et d’un plan adopté par le Conseil des commissaires – sera à l’essai dans trois communautés du Nunavik tout au long de l’année scolaire 2024-2025.
On mise sur la prévention, l’intervention spécialisée et la réduction des méfaits. On veut un environnement sécuritaire qui favorise la croissance et l’apprentissage dans nos écoles. Ultimement, la procédure serait en œuvre dans toutes les écoles de KI d’ici l’année scolaire 2025-2026.
Adaptation scolaire
L’équipe des SCC a aussi offert plusieurs formations pratiques sur l’élaboration de plans d’interventions (PI) durant la dernière année scolaire. On pense notamment à la mise en place d’un PI pour l’inclusion des élèves qui ont des besoins particuliers.
Le plan d’intervention c’est un outil pour planifier et communiquer des actions concertées de tous les acteurs scolaires. Ça se veut une démarche collaborative pour que chaque élève se sente valorisé, confiant et en sécurité, et ce, afin de développer son plein potentiel.
Formation continue
Pour boucler la boucle, l’équipe des SCC a assuré la formation continue tout au long de l’année.
On pense d’abord aux formations à distance pour les orthopédagogues des trois secteurs linguistiques, sous la forme de « communauté d’apprentissage ». Ces rencontres bimensuelles avaient le double objectif de transmettre de l’information sur les tâches et méthodes orthopédagogiques, et de créer un lieu d’échange et d’appartenance pour les enseignantes de diverses communautés.
Ensuite, il y a les formations pour les techniciennes en éducation spécialisée et les techniciennes en comportement. Avec la collaboration du Collège Vanier, l’équipe des SCC a su préparer un éventail de formations certifiantes, adaptées à la réalité de nos milieux. Ces formations ont pour but de renforcer le sentiment de compétence de ces actrices clés de la réussite de nos élèves les plus vulnérables.
En bref, l’équipe des Services complémentaires et compatissants n’a pas chômé, si vous nous passez l’expression, durant l’année scolaire 2023-2024. Selon vous, à quoi peut-on s’attendre pour l’année scolaire en cours?