Un autre début d’année scolaire réussi pour Nunavik Sivunitsavut!
Depuis 2017 les Nunavimmiut ont la chance unique de suivre un programme postsecondaire d’un an qui leur permet d’étudier l’histoire, la politique, la gouvernance, la culture et la langue inuites et circumpolaires.
Nunavik Sivunitsavut, qui en inuktitut veut dire « Nunavik, notre avenir », aide les étudiants à acquérir des compétences pertinentes en milieu de travail à des postes dans les institutions du Nunavik et vise aussi à créer un groupe de Nunavimmiut fiers de leur culture et en mesure d’orienter l’avenir politique et social de la région. Le programme explore aussi les préoccupations modernes d’un point de vue inuit, permettant de mieux saisir divers aspects du Nunavik, de son peuple et de sa culture.
Le programme favorise non seulement la persévérance des étudiants du postsecondaire, mais en plus le plan de cours est accrédité de sorte que tous les étudiants qui réussissent recueillent des crédits pour un programme qu’ils souhaiteraient suivre au cégep. Les cours comprennent notamment : littérature inuite, histoire du Nunavik, inuktitut, jeux inuits, prestations culturelles et beaucoup plus.
En août dernier, un autre groupe d’étudiants déterminés des quatre coins du Nunavik ont déménagé à Montréal pour entreprendre cette année d’études à Nunavik Sivunitsavut. Comme accueil, ils ont eu droit à des activités d’orientation, dont des visites d’aînés renommés comme Eyuka Pinguatuk de Kangiqsujuaq et Keeneth Deer de la nation Mohawk Haudenosaunee.
Ce programme te semble-t-il intéressant? Aucun âge limite n’est fixé pour y participer. Si vous, ou encore une de vos connaissances, aimeriez prendre part à ce programme d’un an, visitez Nunavik Sivunitsavut