Soutien informatique
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Description du programme
Tu t’intéresses aux nouvelles technologies et tu aimes rechercher de l’information et résoudre des problèmes? Ce programme est fait pour toi!
En tant qu’étudiant en soutien informatique, tu développeras des compétences liées au soutien et à la communication avec la clientèle en milieu de travail. Tu acquerras en outre des compétences en gestion de réseau, notamment :
- Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques;
- Développer des programmes;
- Installer le matériel et les logiciels;
- Gérer l’accès et mettre en place les ressources partageables d’un réseau;
- Assurer le dépannage et optimiser le rendement d’un poste informatique.
Ce programme mène vers divers emplois, notamment :
- Technicien de réseau informatique;
- Technicien en soutien aux utilisateurs;
- Technicien en réparation d’appareils électroniques pour la maison et l’entreprise;
- Administrateur réseau.
Conditions d'admission
Les candidats doivent répondre à l’un des critères suivants :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
Préalables fonctionnels:
- Langue d’enseignement
Secteur adultes : 4103-1 4104-2 (4061-3)
Secteur jeunes : 132-406
- Mathématiques
Secteur adultes : 4151-1 (4101-2)
Secteur jeunes : 063-414 563-414 064-426 564-426 065-426 565-426
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Contenu du programme
Consultez les blocs d’heures de la formation ci-dessous.
Code
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Énoncé de la compétence |
Heures
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Unités
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462-012 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 30 | 2 |
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462-025 | Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques | 75 | 5 |
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462-038 | Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie vieillissante | 120 | 8 |
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462-043 | Appliquer une démarche de résolution de problèmes | 45 | 3 |
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462-052 | Effectuer de la recherche d’information | 30 | 2 |
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462-068 | Développer un programme utilitaire | 120 | 8 |
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462-074 | Interagir dans des situations professionnelles variées | 60 | 4 |
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462-088 | Exploiter les possibilités des logiciels d’application | 120 | 8 |
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462-096 | Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie de pointe | 90 | 6 |
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462-106 | Créer et exploiter une base de données | 90 | 6 |
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462-116 | Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique | 90 | 6 |
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462-122 | Gérer son temps | 30 | 2 |
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462-135 | Communiquer en anglais | 75 | 5 |
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462-148 | Gérer l’accès aux ressources d’un réseau | 120 | 8 |
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462-157 | Mettre en place les ressources partageables d’un réseau | 105 | 7 |
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462-166 | Exploiter les possibilités des moyens de télécommunication | 90 | 6 |
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462-173 | Assurer son cheminement professionnel | 45 | 3 |
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462-186 | Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique | 90 | 6 |
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462-194 | Optimiser le rendement d’un poste informatique | 60 | 4 |
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462-205 | Fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel | 75 | 5 |
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462-218 | Assurer le bon fonctionnement des postes informatiques en milieu de travail | 120 | 8 |
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462-228 | Assurer le service à la clientèle en milieu de travail | 120 | 8 |
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1800 | 120 |