Inscription à la maternelle et dérogation
Commencer l’école, c’est une étape importante! Vous trouverez ici de l’information qui vous aidera à prendre les meilleures décisions pour le développement de votre enfant.
Inscription annuelle à la maternelle
Si votre enfant commence la maternelle l’année prochaine, inscrivez-le dès maintenant!
Information sur l’inscription à la maternelle
À l’école du village, pendant le mois de février.
Le directeur de centre, le directeur d’école adjoint ou la secrétaire annonceront la date de début de l’inscription à la maternelle.
Gardez un œil sur la page Facebook de votre école et écoutez votre radio FM locale.
Le certificat de naissance de l’enfant.
Si vous ne l’avez pas, commandez-le ici ‣‣‣
En attendant de le recevoir, vous pouvez quand même inscrire votre enfant.
N’oubliez pas d’apporter le certificat de naissance à l’école dès que vous le recevrez.
Tous les enfants de 5 ans ou qui auront 5 ans au 30 septembre 2021 sont admissibles.
Entrée précoce en maternelle
Certains parents peuvent souhaiter que leur enfant commence la maternelle de manière précoce. C’est cependant possible SEULEMENT si l’enfant aura 5 ans au 31 décembre.
Prendre la bonne décision pour votre enfant
Si vous avez le sentiment que votre enfant est très brillant et mature par rapport aux enfants de son âge, vous pouvez demander que votre enfant passe un test de dérogation. Votre enfant devra passer et réussir ce test.
Vous devez savoir que si un enfant n’est pas prêt pour l’école lorsqu’il entre en maternelle, cela peut entraîner de graves problèmes d’apprentissage, de comportement et d’estime de soi.
Le gouvernement du Québec permet aux enfants qui sont très en avance dans leur développement et qui possèdent les capacités requises d’être admis une année plus tôt à la maternelle. Cette mesure d’exception s’applique lorsqu’on a déterminé qu’il y aura préjudice pour l’enfant s’il NE fréquente PAS l’école. Par exemple, si l’enfant est exceptionnellement doué, NE PAS être admis à l’école de façon précoce pourrait nuire à son développement.
Si votre enfant n’est pas prêt, une entrée précoce en maternelle peut nuire à son développement socio-émotionnel, communicationnel, physique et cognitif. Il risque de redoubler, ce qui peut entraîner des problèmes d’estime de soi.
Pour ce faire, votre enfant doit passer un test. Les résultats de ce test doivent prouver que votre enfant est beaucoup plus en avance que les enfants de son âge dans 4 domaines de développement.
Ces domaines de développement englobent les habiletés essentielles dont votre enfant a besoin pour se sentir en confiance et réussir à l’école :
- Langue et parole : la façon dont un enfant parle, ce qu’il peut comprendre, etc.
- Raisonnement non verbal : la capacité de l’enfant à réfléchir, à résoudre des problèmes, etc.
- Habiletés motrices : la façon dont l’enfant manipule un crayon et des ciseaux, se déplace, etc.
- Développement socio-émotionnel : la capacité de l’enfant à faire des choses de manière autonome, le niveau de maturité, l’attention, le comportement, la capacité à bien jouer avec les autres, etc.
Demander une dérogation pour votre enfant
Une dérogation signifie que vous demandez à la commission scolaire d’autoriser exceptionnellement votre enfant à commencer la maternelle avant qu’il n’ait atteint l’âge requis de 5 ans.
Pour obtenir une dérogation pour votre enfant, vous devez suivre la procédure ci‑dessous :
- Soumettez une demande en complétant le formulaire en ligne avant le 15 mars. Les employés de l’école peuvent vous aider ou vous pouvez nous téléphoner au 1-866-964-1136 poste 301.
- Votre demande doit expliquer les points forts de votre enfant. Lorsque vous remplirez le formulaire, vous devrez expliquer en quoi le fait de ne pas pouvoir fréquenter la maternelle lui serait préjudiciable.
- Assurez-vous que votre enfant est disponible pour effectuer un test en personne. En général, le test est donné entre le 15 mars et le 15 avril. La date exacte vous sera communiquée par le directeur ou la directrice de l’école.
Après ce test, vous devriez recevoir une réponse par écrit dans le mois qui suit de la part des Services complémentaires et compatissants, situés à Kuujjuaq.
Il est très important que les parents comprennent ce qui suit : lorsque l’entrée précoce d’un enfant en maternelle est refusée, cela ne constitue pas un échec.
De fait, il est fort probable que votre enfant se développe normalement et qu’il bénéficiera d’une année de plus à la maison avant de commencer l’école. Ce sera un plaisir pour l’école d’accueillir votre enfant à la prochaine année scolaire.
Si vous demandez une dérogation, votre enfant passera un test
L’objectif de ce test est de déterminer si votre enfant est prêt à aller à l’école. Pour ce faire, votre enfant est évalué dans 4 domaines de développement.
L’enseignant en adaptation scolaire fera passer le test à votre enfant. Si un enseignant en adaptation scolaire n’est pas disponible sur place, un conseiller pédagogique des Services complémentaires et compatissants effectuera l’évaluation.
Les Services complémentaires et compatissants analysent les résultats du test pour déterminer si votre enfant est prêt pour une entrée précoce en maternelle. Cette décision n’est pas prise par l’administration de l’école.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, vous pouvez faire appel auprès du ministère de l’Éducation. Vous pouvez également communiquer avec les Services complémentaires et compatissants par courriel ou par téléphone au 1-866-964-1136, poste 301, pour obtenir plus d’information sur le résultat de votre demande de dérogation.
Le test a lieu à l’école.
En général, l’évaluation a lieu entre le 15 mars et le 15 avril. Vous devez vous assurer que votre enfant sera disponible pour passer le test en personne.
Votre enfant passera le test dans sa langue maternelle (inuktitut, français ou anglais).
Non, un parent ne peut pas être présent dans la salle pendant le test.