Publications

Intégrer à la classe des éléments pertinents du point de vue culturel

Photo: Julia Bustos
2024 | 08 | 15
Histoires

Dès que vous entrez dans la classe d’Eva Berthe-May de l’école Ajagutak, vous vous retrouvez dans un tout autre univers! Cette enseignante d’inuktitut de 3e année va bien au-delà de la simple mise en place d’un cadre accueillant et pertinent du point de vue culturel pour ses élèves.

Nous avons rencontré Eva à Tasiujaq en 2023 au terme d’une autre semaine scolaire très occupée. Impossible de passer à côté de sa classe au premier étage de l’école; des myriades de couleurs et de décorations attirent d’abord votre attention, puis vous tirent à l’intérieur.

Timide et humble, mais dotée d’un sourire accueillant, cette enseignante du primaire a toujours eu une passion pour l’enseignement :

Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours voulu être enseignante; lorsque j’étais jeune, je faisais semblant d’avoir des élèves. Mes amis jouaient souvent le rôle de mes élèves. J’ai toujours voulu être enseignante. Alors dès que j’ai obtenu mon diplôme, j’ai commencé à enseigner.

Eva Berthe-May Enseignante, école Ajagutak

Sa passion alimente en outre sa profonde motivation : des syllabiques géantes suspendues au plafond en passant par les images et les œuvres d’art accrochées aux murs, partout se retrouve du contenu pédagogique fait à la main. La classe comprend même un tupiq!

« C’est parfois difficile de motiver les élèves à lire un livre. Parce personne n’aime lire lorsqu’on est jeune. Hahaha! Je l’ai fabriqué pour créer un endroit calme où ils peuvent lire plus souvent. Mais ça ne sert pas seulement pour la lecture. S’ils veulent travailler dans un endroit tranquille, c’est aussi là qu’ils vont. »

Elle a même demandé à un enseignant de culture de lui fabriquer un qamutiik pour sa classe, pour servir de banc et de lutrin, ajoutant ainsi un élément culturel de plus au cadre d’apprentissage.

Pour Eva, tous ces éléments sont beaucoup plus que de simples décorations. C’est un peu comme une « seconde enseignante » qui favorise l’apprentissage et le sens de l’appartenance des élèves. Et autre conséquence non négligeable de cette abondance de matériel pédagogique – cela fait de la classe un endroit confortable et accueillant pour apprendre!

Nous embauchons! Joignez-vous à notre équipe et postulez dès aujourd’hui.
POSTULEZ ICI ➔