Publications

La Commission scolaire crie et Kativik Ilisarniliriniq organisent conjointement l’Expo-Sciences autochtone Québec à Whapmagoostui et à Kuujjuaraapik du 18 au 20 mars 2025

Photo: Jade Duchesneau Bernier (Kuujjuaq, 2019)
2025 | 03 | 17
Communiqué de presse

Montréal (Québec) (17 mars 2025) – L’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI), la Commission scolaire crie (CSC) et Kativik Ilisarniliriniq (KI) sont heureuses d’annoncer que l’Expo-Sciences autochtone Québec 2025 se déroulera du 18 au 20 mars à Whapmagoostui et à Kuujjuaraapik.

Les 19 et 20 mars prochains, près de 80 participants présenteront leurs projets de science aux juges dans le gymnase triple de Kuujjuaraapik. Les parents et les résidents sont invités le 19 mars, toute la journée, et le 20 mars, de 9 h 30 à midi. Les équipes ayant réalisé les meilleurs projets recevront des prix. Les noms des gagnants seront annoncés le 20 mars dans le cadre d’une cérémonie de clôture qui sera diffusée en direct sur les médias sociaux (Facebook/ /CreeSchoolBd).

De nombreuses activités sont aussi au programme pour les participants. Les organisateurs ont pour objectif de s’assurer que les visiteurs aient un aperçu des cultures cries et inuites pendant leur séjour à Whapmagoostui et à Kuujjuaraapik. Les activités proposées comprendront des soirées cinéma, des jeux, des sports et beaucoup plus.

Jusqu’à quatre gagnants du niveau secondaire seront sélectionnés pour représenter la région « Aboriginal Quebec Autochtone » lors de l’Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra à Fredericton (Nouveau-Brunswick) du 31 mai au 6 juin 2025. L’un des participants pourrait aussi avoir la chance d’assister au MILSET Expo-Sciences International 2025, événement qui se déroulera à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), du 27 septembre au 3 octobre 2025.

Chaque année, l’AQASI choisit l’hôte de l’Expo-Sciences Autochtone Québec parmi différentes communautés ou institutions postsecondaires autochtones de la province.

Citations

« Sous le thème La science en action chez les peuples autochtones, l’Expo-Sciences regroupe de jeunes Inuits et de Premières Nations provenant de toute la province. Pour ces jeunes, c’est une occasion unique de briller en présentant les projets scientifiques qu’ils ont élaborés », déclare Marc Lalande, président de l’AQASI.

« Je suis vraiment fière que la Commission scolaire crie organise cet événement fantastique! Les projets scientifiques pratiques offrent aux élèves une puissante expérience d’apprentissage qui leur permet de se familiariser avec les connaissances autochtones pour les considérer comme de la science. J’espère que ce processus incitera nos jeunes à découvrir leur passion pour les sciences et à la poursuivre », a déclaré Caroline Mark, directrice générale de la Commission scolaire crie.

« Ces deux jours seront une occasion formidable pour les parents et les résidents de Whapmagoostui et de Kuujjuaraapik de se rapprocher de nos jeunes. Il est toujours fascinant de voir des esprits brillants et curieux à l’œuvre. J’encourage tout le monde à visiter l’exposition les 19 et 20 mars prochains au triple gymnase de Kuujjuaraapik. Vous serez impressionné, je peux vous le garantir! », de dire Harriet Keleutak, directrice générale de Kativik Ilisarniliriniq.

 

À propos de nous :

L’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir les sciences et l’ingénierie auprès des jeunes qui fréquentent les écoles situées dans les communautés des Premières Nations et Inuites du Québec. L’AQASI accomplit sa mission au moyen du Programme de l’Expo-Sciences autochtone Québec. Pour de plus amples renseignements, visitez www.asfquebec.ca

La Commission scolaire crie a été fondée en 1978 par suite de la signature, en 1975, de la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Elle a pour objectif de servir les Cris de l’Eeyou Istchee et de nous donner les moyens de reprendre en main notre propre système éducatif, en veillant à ce qu’il reflète nos valeurs, protège notre langue et notre culture, et préserve les traditions de notre peuple. La Commission scolaire crie s’engage en outre à fournir une éducation de qualité, en favorisant un environnement d’apprentissage inclusif et respectueux pour les iiyiyiu/iinuu (personnes) et les maaniteu (visiteurs) qui vivent dans nos communautés. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à visiter notre site web : www.eeyoueducation.ca

Kativik Ilisarniliriniq a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Dans le cadre de la CBJNQ, la commission scolaire est habilitée à élaborer et à dispenser des programmes et des services d’éducation particuliers destinés à assurer la protection et le développement de la langue, de la culture et du mode de vie inuits. Les programmes d’éducation élaborés par Kativik Ilisarniliriniq sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik, en inuktitut comme langue maternelle, puis en anglais et en français comme langues secondes. La commission scolaire compte 18 écoles primaires et secondaires, de même que 6 centres d’éducation des adultes. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.kativik.qc.ca

— 30 —

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier
Coordonnatrice des communications, Kativik Ilisarniliriniq
Cellulaire : 514 797-8220 ou 514 482-8220, poste 309 | publicrelations@kativik.qc.ca

ou

Marc Lalande
Président-trésorier
Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI)
819 661-5186

ou

Beth Wabano
Conseillère en communications, Commission scolaire crie
Cellulaire : 705 221-1712 ou 418 923 2764, poste 1412 | beth.wabano@cscree.qc.ca