Le Cégep Vanier conclut un partenariat avec Kativik Ilisarniliriniq, la commission scolaire du Nunavik, en offrant une formation en technique de soutien intégré (AEC)

Mamadou Falilou Diop, directeur de l'Éducation des adultes et de la formation professionnelle
2024 | 11 | 20
Communiqué de presse

Montréal (Québec) Le 20 novembre 2024 – Le service d’Éducation permanente du Cégep Vanier a le plaisir d’annoncer un partenariat avec Kativik Ilisarniliriniq, la commission scolaire du Nunavik, pour offrir une attestation d’études collégiales (AEC) en technique de soutien intégré. Ce partenariat profite du financement et de l’appui du ministère de l’Éducation supérieure du Québec et fait partie du Plan d’action nordique de la Société du Plan Nord (PAN).

Issue d’une recherche sur le terrain et élaborée au cours des dernières années par le Service des techniques d’éducation spécialisée du Cégep Vanier, l’AEC de 450 heures a été adaptée aux besoins de Kativik Ilisarniliriniq. Le programme sera plus spécifiquement offert dans le cadre de la reconnaissance des acquis aux personnes qui travaillent déjà dans les écoles du Nunavik au poste de technicienne ou technicien en comportement ou en éducation spécialisée. L’approche pédagogique sera fondée sur l’apprentissage actif, en faisant notamment appel à des jeux de rôle, des démonstrations visuelles et à la production concrète de matériel. Plus important encore, le matériel pédagogique comprendra des références au contexte nordique et l’utilisation de l’inuktitut pour garantir l’appropriation des concepts et renforcer le sentiment identitaire des personnes participantes. La certification émise aux personnes complétant le programme sera reconnue par le ministère de l’Éducation comme une AEC en technique de soutien intégré.

Cette AEC répondra non seulement aux besoins du Nunavik, mais aussi à ceux d’autres communautés autochtones éloignées où l’accès à l’éducation postsecondaire est limité. Les organismes qui recrutent des titulaires d’une AEC en technique de soutien intégré sont habituellement des écoles, des garderies, des foyers d’accueil, des services de protection de la jeunesse, des CLSC, des hôpitaux et des services de santé ainsi que des centres de réadaptation et des foyers d’hébergement.

 

Citations :

« À l’Éducation permanente, nous sommes ravis de ce nouveau partenariat et du potentiel qu’il offre pour changer la vie des communautés inuites éloignées du Québec. C’est le genre de travail qui a des effets positifs durables sur la société, et nous nous réjouissons à l’idée d’offrir une AEC en technique de soutien intégré à de nombreuses personnes du Nunavik dans les années à venir », a déclaré Gregory De Luca, directeur de l’Éducation permanente et des services communautaires au Cégep Vanier.

« Bien que le partenariat relatif à l’AEC en technique de soutien intégré soit nouveau, il résulte d’une relation qui s’est développée pendant plus de six ans entre le Cégep Vanier et les Services complémentaires de Kativik Ilisarniliriniq. Je suis convaincu que cette AEC répondra aux besoins de notre personnel. Le programme est fondé sur la reconnaissance des acquis et des compétences développées antérieurement en milieu de travail. C’est très positif. Nous espérons que les personnes qui y participeront se sentiront à la fois valorisées par cette démarche et motivées par la perspective de parfaire leurs connaissances, de renforcer leurs compétences actuelles et d’en acquérir de nouvelles », a déclaré Mamadou Falilou Diop, directeur de l’Éducation des adultes et de la formation professionnelle chez Kativik Ilisarniliriniq.

— 30 —

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :

Marguerite Corriveau, Communications et affaires corporatives, Cégep Vanier
514-744-7500 ext. 7596 | corrivem@vaniercollege.qc.ca

 

Jade Duchesneau-Bernier, Coordonnatrice aux communications, Kativik Ilisarniliriniq
514 797-8220 or 1 800 361-2244 ext. 309 | publicrelations@kativik.qc.ca