Publications

Lizzie Tukkiapik : préserver la langue des Inuits dans un monde en évolution rapide

PHOTO: GABRIEL GAGNON
2024 | 11 | 1
Histoires

Le dévouement inébranlable de Lizzie à l’égard de ses élèves témoigne de la capacité de l’éducation à façonner la vie d’un jeune.

Lizzie Tukkiapik a consacré 30 ans de sa vie à l’enseignement des jeunes de Kuujjuaq. Actuellement spécialiste de l’inuktitut pour les élèves de 4e et 5e année, elle a travaillé avec des enfants de la maternelle, du primaire et du secondaire tout au long de sa carrière. L’un des moments dont Lizzie est le plus fière est le simple fait de retourner en classe chaque année au début de la saison de la rentrée scolaire, même si elle s’est peut-être sentie « brûlée » à la fin de l’année scolaire précédente.

« Je me dis toujours que je ne reviendrai pas. Pourtant, je suis toujours assise ici », avoue Lizzie en riant.

Comment me définir? Je suis une personne extravertie. Une femme qui aime aller dehors. Le camping. J’aime plaisanter, ne pas me prendre trop au sérieux tout le temps.

Lizzie Tukkiapik Spécialiste de l’inuktitut, École Jaanimmarik

Je lui pose la question suivante : « Quel a été votre plus grand défi dans votre travail au sein de KI? »

« Quand j’éduquais mes enfants. Il fallait que je sois une enseignante, et non une mère, et c’était très difficile ». Lizzie reconnaît la difficulté de devoir enseigner à ses propres enfants, car cela a mis à rude épreuve leur lien personnel. Toutefois, elle a tiré des leçons de cette expérience : « Mes petits-enfants, je les ai éduqués différemment. » Selon elle, il est important de conseiller aux jeunes enseignants de maintenir une nette séparation entre leurs rôles distincts d’éducateurs et de parents.

Malgré les difficultés, Lizzie trouve de la joie dans son milieu de travail. « J’aime mes collègues et j’aime travailler avec les enfants. »

Sa passion pour l’éducation lui a été inspirée par sa tante, Elisapee Tukkiapik, qui a également enseigné à l’école locale. Tout comme son modèle de rôle, Lizzie s’efforce de donner à la prochaine génération les moyens de rester à l’école et de préserver son patrimoine linguistique, en dépit de la présence hégémonique de la langue anglaise sur les nombreuses plateformes médiatiques. Alors que les élèves Nunavimmiut se tournent vers l’avenir, la sagesse et l’expérience de Lizzie continueront de les guider tout au long de leur parcours éducatif.

Nous embauchons! Joignez-vous à notre équipe et postulez dès aujourd’hui.
POSTULEZ ICI ➔