Tranche de vie
avec Charlie Yuliusie
– « C’est quoi ton sport à toi? » Ai-je demandé spontanément.
– « J’ai longtemps joué au hockey, comme gardien de but, » a répondu Charlie.
Je dois admettre que cela ne me surprît aucunement. Sa posture et son regard vif m’avaient mis la puce à l’oreille. Charlie détient la capacité d’ausculter le comportement de chaque enfant dans le gymnase, et ça, c’était impressionnant à voir! Au loin, cette immobilité du corps et ce regard de faucon projetait l’image convaincante d’une personne capable d’intervenir rapidement en cas de besoin.
– « Je reviens tout de suite, » dit Charlie en s’éloignant pour régler un conflit qui avait éclaté entre un garçon et une fille.
Les enfants adorent exprimer leur vitalité pendant le cours de Charlie et, pour lui, c’est exactement le bon endroit pour le faire. À un moment donné, les enfants courant dans toutes les directions auraient pu facilement être pris pour des rondelles de hockey, tirés par votre joueur préféré! Éviter leurs déplacements dans le gymnase de l’école Pigiurvik donnait l’impression de se trouver au sein d’un joyeux débordement d’énergie chaotique 🏃♀️🏃♂️💨✨
Charlie est enseignant agréé de gymnastique à Salluit. En fait, dès que vous passez la première ligne latérale peinte sur le sol du gymnase, vous entrez dans la zone de but de Charlie : une zone où l’intimidation est interdite en tout temps, sans exception.
Je suis reconnaissant de ce que la formation des maîtres a fait pour moi. Le sport m’a beaucoup aidé dans la vie, surtout à traverser certains moments difficiles. Je suis content de pouvoir maintenant enseigner ses bienfaits à nos jeunes.
Je me suis retrouvé à suivre Charlie autour du gymnase tout en le bombardant de questions. Il s’agissait d’un billet au premier rang pour possiblement assister à quelques tours cachés sous le masque du gardien de but. Comment faisait-il pour que tous les enfants se calment et l’écoutent? 🤔
– « Je suis juste. »
Cette simple réponse comportait le mélange de deux caractéristiques favorables à tout enseignant : être ferme tout en étant inspirant. La fermeté pour supporter l’agitation des enfants découlant de leur énergie et la chaleur ambiante, et l’inspiration pour stimuler leur motivation et leur intérêt tout en leur donnant des consignes claires. Il faut être réaliste, ici ce n’est pas l’armée! Chaque enfant doit être libre d’explorer tout sport et activité physique à sa façon, et c’est une chose que Charlie ne sait que trop bien.
– « J’adore enseigner aux enfants, ils me font rire! »
C’est vrai que c’est fantastique de travailler avec des enfants. Ils commencent très jeunes à saisir le contrôle qu’ils ont sur leur coordination motrice. Ce qui est amusant, c’est que certains élèves croient que ce sont leurs chaussures qui font tout le travail;
– « Certains d’entre eux se regardent les pieds lorsqu’ils courent en disant que leurs chaussures vont vraiment vite! » dit l’enseignant en éclatant de rire.
En vieillissant, nous continuons à alimenter la liste intangible des choses que nous tenons pour acquises. Les enfants trouvent souvent indirectement une manière de nous faire revoir les éléments de cette liste. Du mouvement le plus élémentaire lors d’une marche, un pied devant l’autre, jusqu’à la complexité de coordonner le mouvement de notre corps pour sauter par-dessus une corde, nous cessons à un certain point de surveiller le travail de nos pieds. Cela suffit à montrer jusqu’à quel point nous évoluons.
– « Je peux voir les enfants évoluer avec les années et cela me rend heureux! »
Charlie s’efforce de ramener les Jeux d’hiver de l’Arctique dans sa communauté. Nous lui envoyons tout plein d’ondes positives pour ce projet à venir. Nous demeurerons à l’affût!