Nos élus

Nos élus

Au Nunavik, la gouvernance en matière d’éducation est régie par le Conseil des commissaires. Dans chaque communauté, les parents et résidents peuvent aussi s’impliquer en devenant membres de leur Comité d’éducation.

SARAH ALOUPA Présidente de Kativik Ilisarniliriniq
Nos élus

Conseil des commissaires

Formé de 14 individus élus au suffrage universel pour un mandat de 3 ans, le Conseil comprend également un représentant désigné de l’Administration régionale Kativik.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des points clés discutés lors de la dernière réunion du Conseil des commissaires. Les faits saillants des réunions ne remplacent pas les procès-verbaux des réunions du Conseil des commissaires.


Le Conseil des commissaires se rencontre quatre fois par année, généralement en octobre, en décembre, en mars et en juin. Des rencontres supplémentaires peuvent avoir lieu, au besoin.

FAITS SAILLANTS DES RÉUNIONS PASSÉES  ➔

Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)

Formation à l’intention des membres des…

 

Conseils d’administration


ACCÉDER  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
(Disponible en français seulement. Aucun accès personnalisé ne sera octroyé et les contenus peuvent être consultés via la connexion anonyme)

Conseils et Directions d’établissement


ACCÉDER  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
(Disponible en français et en anglais)

Les exigences envers un commissaire s’apparentent à celles imposées aux administrateurs qui siègent au conseil d’administration d’un centre de services scolaires. À cet égard, les commissaires sont vivement encouragés à suivre les formations obligatoires élaborées par le ministère de l’Éducation et ses partenaires.

Cependant, étant donné que Kativik Ilisarniliriniq n’est pas régie par la Loi sur l’instruction publique  (RLRQ, c. I-13.3 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ), certaines parties de ces formations doivent être suivies en tenant compte des règles particulières qui s’appliquent à Kativik Ilisarniliriniq en vertu de la Loi sur l’instruction publique pour les autochtones cris, inuit et naskapis (RLRQ, c. I-14 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ).

Il est également important de souligner que l’Administration générale offre aux commissaires des formations personnalisées en séance plénière. Ces formations portent notamment sur leurs rôles et responsabilités, la déontologie, la rémunération, ainsi que les pouvoirs et outils nécessaires à l’accomplissement de leur mandat.

Comité exécutif
et membres du Conseil

Kativik Ilisarniliriniq met en œuvre les politiques et décisions du Conseil des commissaires et de son comité exécutif. Le Conseil des commissaires représente la plus haute instance à laquelle la direction générale doit rendre des comptes.

Q U A Q T A Q

Sarah Aloupa  ✉ 

Présidente
et membre du comité exécutif

S A L L U I T

Patsy Cameron  ✉ 

Vice-présidente
et membre du comité exécutif

K U U J J U A Q

Eva Kauki Gordon  ✉ 

Membre du
comité exécutif

A U P A L U K

Martin Scott  ✉ 

Membre du
comité exécutif

A P P O I N T E D

Lucy Qalingo  ✉ 

Représentante de l’ARK
et membre du comité exécutif

I V U J I V I K

Qumaq Lydia Iyaituk  ✉ 

Commissaire

K U U J J U A R A A P I K

Caroline Weetaltuk  ✉ 

Commissaire

K A N G I Q S U A L U J J U A Q

David Annanack  ✉ 

Commissaire

T A S I U J A Q

Tommy Cain Jr  ✉ 

Commissaire

P U V I R N I T U Q

Theresa Etok  ✉ 

Commissaire

I N U K J U A K

Stephane Lacasse  ✉ 

Commissaire

A K U L I V I K

Vacant

Commissaire

K A N G I R S U K

Zackaraisie Tukkiapik  ✉ 

Commissaire

K A N G I Q S U J U A Q

Pierre Phillie  ✉ 

Commissaire

U M I U J A Q

Noah Inukpuk  ✉ 

Commissaire

Comités d’éducation

Les Comités d’éducation sont formés de résidents du Nunavik qui sont élus localement pour un mandat de 2 ans.

Conseil d’éducation

En plus d’assister à leurs réunions ordinaires, certains membres élus des Comités d’éducation locaux se rencontrent au Conseil d’éducation tous les deux ans.

Ce forum consultatif est l’occasion pour les membres des Comités d’éducation de se rencontrer et de discuter des priorités de leur localité en matière d’éducation.
Ces rencontres informent également la commission scolaire et le Conseil des commissaires des orientations souhaitées à l’échelle régionale.

La prochaine réunion aura lieu en 2023.