(Cette entrevue a été réalisée en 2022)
…
Elisapie Lamoureux multiplie les raisons qui la motive d’enseigner, mais une de ces motivations les surpassent toutes : assurer un avenir heureux aux enfants de sa communauté, à Ivujivik.
Elisapie est enseignante en éducation spécialisée à l’école Nuvviti d’Ivujivik. Son rôle a de multiples facettes, mais en résumé, elle s’assure de créer un environnement propice à l’apprentissage pour les élèves. Principalement, elle les écoute et elle trouve avec eux des solutions au quotidien.
J’aime vraiment ça faire ça, créer des liens de confiance. Quand un élève rentre à la maison et qu’il a passé une belle journée, là j’ai l’impression d’avoir fait ma job.
Elle n’est pas arrivée dans ce poste par hasard. Quand elle était en cinquième année, sa famille a déménagé au sud et elle a éprouvé certaines difficultés à intégrer le système scolaire francophone. « J’ai reçu de l’aide. J’allais en orthopédagogie, puis ça m’a pris quelques années pour arriver au niveau des autres. » Elle a persévéré et elle a réussi.
Aujourd’hui, ce qui l’encourage au quotidien c’est de se rappeler que l’aide qu’elle a reçue a fait la différence dans son propre parcours: « C’est vraiment ça qui m’a inspirée. »
Chaque jour, elle se retrouve devant de nouvelles questions des enfants et s’émerveille de leur désir d’apprendre, de leur ouverture. C’est ce qui la pousse elle-même à poursuivre ses études à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, où elle pratique le coenseignement avec des enseignant.es dont la langue maternelle est l’Inuktitut.
Plus jeune, Elisapie ne se voyait pas devenir enseignante: « Je voulais être hôtesse de l’air ou caissière, je ne voyais pas beaucoup d’options. Plus tard, j’ai voulu être traductrice en Inuktitut. Puis j’ai commencé à travailler à l’école et j’ai commencé mes études en parallèle et j’aime vraiment ça ! Ce sont les jeunes qui me motivent. »