Publications

Pleins feux sur les employés de KI

2024 | 05 | 22
Histoires

(Cette entrevue a été réalisée en 2022)

Yves Pito est d’un enthousiasme contagieux. L’enseignant orthopédagogue à l’école primaire Pigiurvik est de ceux pour qui il est clair, lorsqu’on les rencontre, que l’éducation est une vocation.

Rencontrez Yves Pito et vous voudrez devenir enseignant. L’homme originaire du Togo, arrivé à Salluit en août 2022 vous donne l’impression d’être à l’école Pigiurvik depuis de longues années. Les enfants le saluent et il leur sourit tous individuellement, avec une attention singulière, on le sent proche de chacun d’eux.

Et cette qualité lui sert dans son travail d’orthopédagogue en français, ou la plupart du temps, il travaille un à un avec les élèves. Son rôle est de les aider à cheminer en français, une tâche qui n’est pourtant pas simple puisqu’il s’agit pour la majorité des jeunes d’une troisième langue.

Il les accueille avec patience et dévouement. Leur réussite est sa plus grande motivation. « Au début quand je les prenais avec moi, lire était dur pour eux, mais maintenant leurs enseignants titulaires me disent qu’ils sont parmi les meilleurs. Je sens que ce que je fais porte fruit. Les parents sont fiers de leur enfant aussi. »

Cette fierté ressentie par les enfants, les parents et le corps professoral nourrit Yves qui se sent à sa place dans sa position d’orthopédagogue. Même des élèves qui ne profitent pas de son accompagnement lui demandent d’être dans sa classe !

Bien que pour l’instant ses enfants ne soient pas avec lui à Salluit, Yves a l’impression d’avoir trouvé au Nord une seconde famille.

Je me sens très valorisé dans la communauté. Cette marque de confiance que je reçois m’encourage à aller de l’avant et j’encourage ceux qui n’ont pas encore fait le pas de venir !

Yves Pito Orthopédagogue, école Pigiurvik

Nous embauchons! Joignez-vous à notre équipe et postulez dès aujourd’hui.
POSTULEZ ICI ➔