Publications

Expo-Sciences Autochtone Québec

Thomassie Mangiok
2023 | 04 | 27
Histoires

Depuis plus de 10 ans, des élèves du Nunavik participent à l’Expo-Sciences Autochtone Québec (ESAQ), une occasion unique de promouvoir les sciences et l’ingénierie auprès des élèves autochtones des communautés inuit et des Premières Nations du Québec.

Chaque année, de jeunes autochtones de toute la province soumettent des projets qui reflètent la valeur scientifique et l’originalité. Les participants sélectionnés se déplacent ensuite vers une communauté autochtone ou une institution d’enseignement pour présenter leurs projets à un groupe de juge de l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI).

Pour s’inscrire, les élèves du Nunavik doivent envoyer un rapport de 5 pages, une photo de leur équipe et une vidéo de 2 minutes expliquant leur projet. L’équipe de juges de Kativik Ilisarniliriniq évalue alors les éléments fournis, puis les élèves sélectionnés sont invités à participer à l’ESAQ. Après l’exposition de 3 jours, trois équipes gagnantes sont choisies dans 5 catégories distinctes; des prix leur sont remis, notamment des prix en argent, des subventions et des trophées. Quatre projets sont ensuite sélectionnés parmi les projets gagnants, et les équipes se rendent alors dans une autre province pour participer à l’Expo-science canadienne organisée chaque année.

Ce n’est pas une mince affaire que d’envoyer des élèves de tout le Nunavik à l’ESAQ. Les élèves doivent en effet loger dans un hôtel avec un accompagnateur qui les suit pendant tout le voyage. Au-delà de la science, l’ESAQ est aussi une occasion unique de rencontrer d’autres élèves exposants et de participer à des activités permettant de briser la glace, notamment des sports ou encore les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Voici quelques conseils de la coordonnatrice Caroline Martin pour ceux et celles qui souhaiteraient participer à l’ESAQ l’année prochaine : « Commencez tôt! Créez un espace où les élèves pourront choisir un projet qui leur parle, cela fait toute la différence! Lorsque les élèves choisissent quelque chose de leur vie de tous les jours qui les intéresse ou pique leur curiosité, pour ensuite l’envisager avec l’œil de la science, c’est déjà gagnant! »

Cinq groupes de Kativik Ilisarniliriniq se sont rendus cette année à l’université Laval, du 21 au 24 mars. Parmi ces groupes, celui de l’école Jaanimmarik a remporté le prix d’innovation spéciale pour son projet « Utilisation de conteneurs tétra recyclés pour le chauffage des maisons et des camps » en plus de prendre la première place à domicile pour son projet « Conception d’un camion à usage multiple pour la municipalité ». L’école Arsaniq a remporté la troisième place pour son projet « Quel est le meilleur moyen pour tirer un traîneau à chiens? »; et finalement, et non la moindre des victoires, l’école Nuvviti a remporté des prix dans deux catégories spéciales, soit Patrimoine culturel et Développement scientifique pour leur projet « Des peaux qui glissent »; pour ce dernier, un professeur spécialisé en recherche se rendra à l’école au cours de l’année.

Pour participer à l’Expo-Sciences Autochtone Québec de l’année prochaine ou pour toute question, communiquez avec la conseillère pédagogique Caroline Martin   ✉