Persévérance scolaire, points et magasins improvisés
Une nouvelle façon interactive d’apprendre grâce à l’initiative des écoles compatissantes.
Chez Kativik Ilisarniliriniq, nous sommes fiers de nos idées et de nos méthodes uniques pour faire participer les élèves. L’initiative des écoles compatissantes est une méthode élaborée au cours des années pour favoriser la réussite sociale, émotionnelle et scolaire des élèves tout en formant les enseignants et le personnel aux pratiques réparatrices et aux méthodes sensibles aux traumatismes. L’objectif est d’établir des cadres scolaires positifs, sûrs et prévisibles pour nos élèves à l’échelle du Nunavik, pour y éliminer le doute, le désespoir et la peur chez ces derniers.
À l’école Jaanimmarik de Kuujjuaq, nous avons rencontré Katelyn Clow, l’enseignante-ressource des écoles compatissantes, pour parler d’un programme unique qui associe la technologie et les récompenses pour encourager la réussite scolaire. Le programme de récompenses, qui est un élément essentiel de l’enseignement primaire depuis quelques années, est maintenant mis à l’essai, avec beaucoup de succès, dans les classes du secondaire. Pour le moment, il n’est proposé qu’aux élèves de l’école primaire, mais le programme s’étendra éventuellement à l’ensemble de l’école, encourageant les enfants, par leurs propres actions et comportements, à gagner des points qui peuvent être échangés contre une variété d’articles.
Les enfants gagnent des points lorsqu’ils mettent en pratique les valeurs de notre école : le respect, la responsabilité et la résilience. Lorsque les élèves atteignent un objectif, ils reçoivent des points, mais l’idée est de les garder motivés et engagés, en leur proposant de nouveaux défis pour les encourager à développer une motivation intrinsèque.
Les points, ou coupons peuvent être obtenus en posant des gestes positifs, notamment en étant à l’heure en classe, en finissant ses devoirs, en ayant une bonne attitude ou en se comportant correctement dans les couloirs. Les points peuvent être donnés par n’importe quel membre du personnel de l’école, ce qui signifie que les élèves sont encouragés à faire de leur mieux, qu’ils soient avec leur enseignante titulaire, un spécialiste ou seuls dans les couloirs. Les enseignants déterminent les domaines dans lesquels chaque élève doit s’améliorer pour obtenir ses points, chaque point plaçant la barre plus haut et incitant les élèves à continuer à progresser.
Cela peut sembler beaucoup de travail, mais grâce à une plateforme en ligne, tout est centralisé et rendu facile pour les enseignants et amusant pour les élèves. L’application est reliée aux tableaux intelligents dans les classes et chaque élève peut personnaliser son propre avatar, ce qui rend l’application encore plus attrayante et amusante.
Il y a des prix plus importants et les élèves peuvent économiser pour se les procurer pendant la vente de coupons de valeur; il s’agit de casques, d’écouteurs-boutons, de lampes à DEL, de bijoux, de trousses scientifiques, de trousses artistiques, de jeux de société, d’équipements pour le hockey, etc. Il y a aussi des prix spéciaux, comme faire porter à leur enseignant un drôle de chapeau !
Cela peut prendre de deux à trois mois pour obtenir suffisamment de points pour les récompenses les plus importantes, ce n’est donc pas très facile ni rapide d’obtenir ces récompenses. Cela signifie que les élèves ne se contentent pas de faire le travail en classe pour recevoir leurs points, mais qu’ils poursuivent constamment leurs efforts afin de pouvoir économiser pour le jour où Katelyn transformera une salle de classe en un magasin plein de surprises.
Toutes nos félicitations à Katelyn et à tous les enseignants de l’école Jaanimmarik pour la mise sur pied d’une telle activité amusant pour les élèves du primaire!
Vous voulez en savoir davantage sur l’initiative des écoles compatissantes? Vous pourriez aimer lire cette histoire : Connaissez-vous les services des écoles compatissantes?