Des écoles en construction ou en rénovation
Le service des Ressources matérielles à l’œuvre pour pallier le manque d’espace pour les services éducatifs
Le besoin sans cesse croissant d’espace pour nos services éducatifs est bien connu. Ce qui l’est peut-être moins, c’est ce que fait le service des Ressources matérielles pour relever ce défi. Actuellement, le service travaille sur deux fronts : il orchestre en effet la rénovation et la construction d’écoles. Voici un aperçu des projets en cours*.
Nouvelle école à Inukjuak
C’est en 2019 que commencèrent les travaux de construction de la nouvelle école secondaire Uquutaq à Inukjuak. Si tout se déroule comme prévu, cette dernière devrait être prête à l’automne 2021.
De nouveaux locaux pour le centre Nassivik d’éducation des adultes et de formation professionnelle
Avec une offre de programmes croissante, le besoin d’ajouter de nouvelles classes pour accueillir des étudiants se faisait sentir depuis quelques années à Kangiqsujuaq. Les travaux ont commencé l’été dernier et fourniront quatre classes supplémentaires, qui s’ajouteront aux locaux d’enseignement du centre Nassivik. L’objectif : terminer l’agrandissement pour l’automne 2022.
Le projet d’agrandissement de l’école Arsaniq est terminé.
Les travaux de construction visant l’agrandissement de l’école Arsaniq de Kangiqsujuaq ont pris fin au cours de la première semaine de la nouvelle année scolaire. Toutes les mesures sont prises pour assurer les activités scolaires pendant que certains travaux de rénovation se poursuivent dans d’autres sections de l’école.
Agrandissement et rénovation à Akulivik
L’école Tukisiniarvik à Akulivik fait peau neuve. Les travaux d’agrandissement et de rénovation de l’école ont en effet commencé l’été dernier. Pour l’heure, le service des Ressources matérielles prévoit terminer le projet à l’hiver 2023.
Deux projets en cours à Salluit
L’école Pigiurvik est en pleine rénovation. Les travaux, qui portent notamment sur l’élimination de moisissures, ont commencé en juillet 2021. La fin de ces travaux est prévue sous peu.
À l’école Ikusik, la rentrée des classes devait côtoyer les rénovations. Toutefois, pour des raisons de sécurité, des correctifs furent apportés à la fin septembre. Suite à ces travaux, les étudiants et le personnel profiteront pleinement de leurs nouveaux locaux dès la fin octobre.
*Pour la conception et la réalisation de ces projets, le service s’associe à des firmes d’architecture et d’ingénierie provenant de diverses régions du sud du Québec (Val-d’Or, Gatineau, Québec et Montréal). De plus, pour chacun des projets de construction comprenant l’ajout de locaux, un concours d’intégration d’art inuit a été lancé par ministère de la Culture et des Communications. Restez à l’affut pour le dévoilement des artistes sélectionnés!