Série – Tout sur les professionnels en soutien aux élèves (1)
Dans l’optique d’offrir toujours plus de visibilité aux projets, exploits et passions de notre personnel, l’équipe éditoriale a eu l’idée d’entamer un nouveau format d’histoire : écrire de courtes séries d’articles centrées sur une profession, un service ou même un lieu afin de permettre à nos lecteurs et nos lectrices de saisir certaines notions dans toute leur profondeur.
Le présent article est le premier d’une série sur les professionnels en soutien aux élèves.
Mise en contexte
Le poste de professionnel du soutien aux élèves (SSP) à Kativik Ilisarniliriniq (KI) a été créé au cours de l’année scolaire 2015-2016 en réponse à une crise de suicide dans la région. Le poste fait partie intégrante de nos services depuis 2020.
Ce service complémentaire est un métier inclusif : ses membres proviennent de divers domaines – leurs antécédents et expériences professionnelles sont multiples.
Pour ainsi dire, ce poste permet une grande flexibilité et diversité des approches. Les professionnels sont invités à déployer leurs aptitudes, compétences, et expériences personnelles et professionnelles uniques pour répondre aux besoins particuliers des écoles.
Qu’est-ce que ça mange en hiver?
Les professionnels, comme leur titre l’indique, sont là pour fournir un soutien aux élèves. Leur travail réside dans la prévention, l’intervention et la postvention.
Leurs actions sont vastes et variées : elles vont de l’élaboration à l’implantation de stratégies pour accompagner des élèves dans leur développement psychosocial (gestion des émotions, relations interpersonnelles, difficultés comportementales, santé mentale fragile, risques suicidaires, etc.). Le soutien peut se faire de façon individuelle, en groupe ou en rôle conseil avec l’équipe école (enseignant, éducateurs spécialisés, orthopédagogues, etc.).
En outre, les professionnels jouent un rôle pivot : ils travaillent en collaboration avec les comités d’école, la Protection de la jeunesse et les partenaires communautaires, pour ne nommer que ceux-ci, le tout dans l’optique d’offrir un soutien répondant aux besoins des élèves.
Leur travail se rattache aux Services complémentaires et compatissants et, de ce fait, est coordonné régionalement par Melly-Jade Poulin. KI emploie actuellement 13 SSP à l’échelle du Nunavik. L’objectif serait d’en employer 18.
Maintenant que la glace est brisée et que vous êtes plus informés sur le sujet, nous leur prêtons la parole pour de prochains articles. N’êtes-vous pas curieux d’entendre ce qu’ils ont à raconter?
D’ici là, vous pouvez également alimenter votre curiosité en consultant l’ensemble des services offerts localement et dans l’ensemble de la région par les Services complémentaires et compatissants sur notre site Internet.