Services aux entreprises et aux communautés

Au sein du Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (EAFP), le volet de la formation continue fait peau neuve et devient les services aux entreprises et aux communautés. Pourquoi? Afin de refléter une gamme d’offres toujours plus larges et plus inclusives.
L’offre de services de l’EAFP se divise en trois grands volets : la formation générale, la formation professionnelle et les services aux entreprises et aux communautés (anciennement connus sous l’appellation « formation continue »). D’entrée de jeu, nous explique Mamadou Diop, Directeur de l’EAFP, « on recevait souvent le commentaire que les services offerts sous ce qu’on nommait la “formation continue” donnaient l’idée qu’on n’offre que des programmes éducatifs ».

L’approche qu’on veut avoir, c’est d’offrir un plus large éventail de soutien. Oui, aux entreprises, mais aussi aux organismes communautaires, aux institutions politiques locales ou encore aux entreprises qui sont établies ici au Nunavik, mais qui viennent du Sud.

Ici l’aspect « soutien » du service dépasse l’idée de la simple formation. Par exemple, lorsque la Corporation foncière souhaite faire une évaluation de ses besoins, il n’y a pas de formation d’impliquée. Notre équipe travaille alors en tant que service conseil pour soutenir l’Administration régionale Kativik.
On parle donc d’une plus grande flexibilité et d’une adaptabilité améliorée. En n’ayant pas les mêmes contraintes que le secteur jeunes, les services du secteur adultes sont en mesure d’évaluer les besoins de leurs clients pour ensuite élaborer la façon d’y répondre.


On explore d’autres avenues plutôt que de se concentrer uniquement sur la formation qui vise l’employabilité. Par exemple, la question du besoin de certification des employés. Comment reconnaître et certifier des gens en se basant sur leur expérience acquise, plutôt que seulement sur leur niveau de formation académique?
Le directeur insiste aussi sur l’aspect « communautaire ». En effet, l’AEFP souhaite rejoindre des partenaires qui, auparavant, ne se tournaient pas vers Kativik Ilisarniliriniq. Par exemple, les associations de femmes, ou toute autre organisation œuvrant dans le milieu de la culture, de la langue et de l’identité inuit.
Si vous êtes à la tête d’une entreprise ou d’un organisme œuvrant au Nunavik, et que vous souhaitez explorer les options qui s’offrent à vous pour soutenir le développement professionnel de vos employés ou de votre clientèle, n’hésitez pas à communiquer avec nous!
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 1 800 361 2244 #355 ou par courriel.