Services d’intégration
sociale

Services d’intégration<br>sociale

Depuis sa mise sur pied en 2019, le programme a contribué à une forte amélioration des habiletés des élèves en matière de gestion de la vie quotidienne, de communication, de relations interpersonnelles et de mathématiques instrumentales.

ATSU ALOGBLETO Enseignant en intégration sociale
Services d’intégration<br>sociale

Ce programme
permet
d’acquérir :

Certificat de réussite locale

Compétences en intégration communautaire

Le programme d'intégration sociale

Le programme appuie la participation active des étudiants au sein de la communauté. L’apprentissage expérientiel accroît leur autonomie et leurs habiletés fondamentales.

Vous souhaitez développer votre potentiel?

Vous pouvez consulter l’information ci-dessous :

Le programme d’intégration sociale est offert dans les communautés suivantes :

Le programme d’intégration sociale est conçu pour les étudiants adultes aux prises avec des difficultés intellectuelles, psychologiques, sociales ou physiques.

Le SIS est conforme au programme d’études établi par le ministère de l’Éducation (MEQ) et porte sur divers domaines, notamment l’éducation, la santé, les communications et le travail.

Les étudiants qui pourraient bénéficier du programme d’intégration sociale ont vécu ou vivent encore :

  • D’importantes et persistantes difficultés d’apprentissage;
  • D’un déficience intellectuelle légère à modéré;
  • D’un TSA (trouble du spectre de l’autisme);
  • De troubles ou de difficultés d’ordre mental;
  • D’une perte d’autonomie avec handicap(s) ou trouble(s) physique(s);
  • De déficiences intellectuelles;
  • De difficultés à s’ajuster au milieu scolaire ou extrascolaire;
  • D’un traumatisme crânien;
  • D’aphasie.

Exigences d’admission

Exigences pour les étudiants :

  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 juin de l’année scolaire en cours pour être admissible à une formation de l’éducation des adultes;
  • Être prêt à participer à des activités de groupe;
  • Être capable de demeurer concentré lors de tâches indépendantes;
  • Être autonome en matière d’activités de tous les jours (manger, aller aux toilettes, se laver les mains);
  • Ne pas avoir besoin d’une supervision individuelle.