ᓯᕗᒧᐊᑦᑏᑦ
SIVUMUATTIIT

ᓯᕗᒧᐊᑦᑏᑦ<br>SIVUMUATTIIT

Axé sur le concret et la créativité, Sivumuattiit vise l’engagement et la participation de toutes les personnes impliquées dans le domaine de l’éducation. Que vous soyez un professionnel de ce secteur, un parent, un élève ou un membre d’une communauté qui a à cœur l’éducation, nous voulons entendre ce que vous avez à dire.

ᓯᕗᒧᐊᑦᑏᑦ<br>SIVUMUATTIIT

Sivumuattiit, une intitiative pour la réussite des élèves

Lancé en juin 2024, Sivumuattiit est un processus de planification stratégique en 4 phases. Il s’étend sur une année et ses résultats orienteront nos travaux au cours des 5 prochaines années. Par le biais de consultations inclusives, Sivumuattiit réimagine les moyens par lesquels soutenir les élèves du Nunavik sur le chemin du succès.

Pour vous, que représente la réussite des élèves?

Comment pouvons-nous collaborer pour assurer cette réussite des élèves? Venez nous faire part de vos idées en vous joignant à notre effort créatif.

  • 12 juin 2023 (Kuujjuaq) : Commissaires (événement interne)
  • 1er août 2024 (Montréal) : Administrateurs d’école (secteur jeunes) et gestionnaires des services structuraux (événement interne)
  • 27 août 2024 (Montréal) : Éducation des adultes (événement interne)
  • 11 septembre 2024 (Kuujjuaq) : Secteur Jeunes (événement interne)
  • 9 octobre 2024 (Kuujjuaq) : Consultation du personnel des écoles Pitakallak et Jaanimmarik (événement interne)
  • 9 octobre 2024 (Kuujjuaq) : Consultation communautaire (événement public) 16h30 à 19h00 au Forum de Kuujjuaq 
  • 29 octobre 2024 (Ivujivik) : Consultation du personnel de l’école Nuvviti (événement interne)
  • 29 octobre 2024 (Ivujivik) : Consultation communautaire (événement public) 16h30 à 19h00 à l’école Nuvviti
  • *NOUVELLE DATE * 12 novembre 2024 (Nunavik) : Consultation multicommunautaire (événement public – en ligne)
  • 19 novembre 2024 (Montréal) : Administrateurs scolaires (événement interne)
  • 3 décembre 2024 (Montréal) : Commissaires (événement interne)
  • 25 au 27 février 2025 (Kangiqsualujjuaq) : Comité d’éducation (événement interne)
  • 4 avril 2024 (Quaqtaq) : Consultation du personnel de l’école Isummasaqvik (événement interne)
  • 4 avril 2024 (Quaqtaq) : Consultation communautaire (événement public) 16h30 à 19h00 (lieu à confirmer)
  • 8 avril 2024 (Inukjuaq) : Consultation du personnel des écoles Innalik et Uquutaq (événement interne)
  • 8 avril 2024 (Inukjuak) : Consultation communautaire (événement public) 16h30 à 19h00 (lieu à confirmer)
  • 10 avril 2024 (Nunavik) : Consultation multicommunautaire (événement public – en ligne)
  • 23 et 25 avril 2024 (Montréal) : Administrateurs scolaires (événement interne)
  • 3 juin 2024 (Montréal) : Commissaires (événement interne)

Tout le monde a un rôle à jouer.

Sivumuattiit visitera cette année quatre villages du Nunavik : Kuujjuaq, Ivujivik, Inukjuak et Quaqtaq. Des consultations multicommunautaires seront aussi organisées en ligne pour maximiser les chances de chacun de participer.

  • Si vous êtes un employé de Kativik Ilisarniliriniq ou un commissaire, vous recevrez une invitation et de l’information par courriel sur les consultations à l’interne ainsi que sur les consultations publiques.
  • Si vous êtes un parent, un jeune ou un membre d’une communauté, vous serez informé par le biais de la radio ou des médias sociaux. Vous pouvez aussi garder un oeil sur cette page web.
  • Vous êtes un organisme partenaire? Vous recevrez une invitation et de l’information par courriel sur des consultations en particulier.

Qu’est-ce qui ressort de l’initiative Sivumuattiit jusqu’à maintenant?

Faites défiler les faits saillants des consultations tenues depuis juin 2024.

P H A S E  # 1

Écoute

Conseil des commissaires
Juin 2024 (Kuujjuaq)

Sivumuattiit est une initiative issue d’un mandat du Conseil des commissaires de Kativik Ilisarniliriniq. Ce mandat a été confirmé lors de la séance du conseil de juin 2024, à Kuujjuaq.

Reconnaissant le besoin de consultations élargies tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation afin d’analyser comment nous nous y prenons pour assurer la réussite des élèves, les commissaires ont établi des questions clés visant à orienter la phase « d’écoute ». Cette phase est la première d’une série de quatre.

Administrateurs d’école (secteur jeunes) et gestionnaires des services structuraux
1er août 2024 (Montréal)

Plus d’une centaine d’administrateurs d’école du Nunavik et de gestionnaires basés à Montréal se sont réunis pour une journée d’échanges, de discussions et de collaboration autour de la question :
quelles mesures courageuses Kativik Ilisarniliriniq pourrait mettre en place pour renforcer la réussite des élèves?

Cette journée visait à créer une compréhension commune du processus Sivumuattiit et du rôle que chacun y joue. Le début d’une vision collective de la réussite des élèves a émergé des discussions sur nos aspirations pour la réussite des élèves, sur les différents profils de réussite dans nos communautés et sur la diversité des parcours de réussite identifiés par les participants.

Des idées sur la maximisation de l’engagement des communautés dans le processus à venir ont été recueillies. Les expériences passées des participants ont nourri cette réflexion fondée sur des exemples de réussite de sensibilisation communautaire. Tout au long de la journée, un objectif commun pour Sivumuattiit a été cocréé, précisant les changements et les résultats que les participants espèrent obtenir à l’issue du processus.

Secteur adultes
27 août 2024 (Montréal)

Plus de 75 employés du service de l’Éducation des adultes et de la Formation professionnelle au Nunavik et à Montréal ont participé à une session de travail d’une journée qui a réuni des gestionnaires, des professionnels, des enseignants et du personnel de soutien. Les participants ont discuté de l’initiative de réussite scolaire Sivumuattiit, de son processus et de son approche.

Les activités proposées ont permis de renforcer les relations au sein du service et d’intégrer la perspective de l’éducation des adultes dans la vision de la réussite des étudiants qui avait émergé d’une consultation précédente (1er août, Montréal).

Nous avons recueilli des témoignages de réussite sur les parcours des étudiants en éducation des adultes, ainsi que les parcours de réussite des enseignants et du personnel. Grâce à des activités participatives créatives, on a pu voir plus clairement les points forts, les défis et les idées d’amélioration de l’éducation des adultes, ainsi que les espoirs du personnel pour un changement positif à l’avenir.

P H A S E  # 2

Vision

P H A S E  # 3

Actions

P H A S E  # 4

Décision & clôture