Le Nunavik est si grand et si vaste. C’est toujours une bouffée d’air frais de voir les visages familiers qui ont aidé à établir Kativik Ilisarniliriniq dans tout le Nord.
Si vous avez eu la chance de vous rendre à Tasiujaq, vous avez certainement croisé Sandy et Jeannie Saunders. Résident de longue date de Tasiujaq, Sandy est au volant de l’autobus de l’école Ajagutak depuis plus de 30 ans! « J’aime mon travail. J’aime travailler ici. Je fais un peu de tout », a-t-il déclaré.
Jeannie, quant à elle, a occupé plusieurs postes, le plus récent étant celui de conseillère pédagogique à l’école Ajagutak. « J’aime bien mon travail. Si les élèves sont fatigués, ils peuvent venir me parler de ce qu’ils ressentent ce jour-là. »
Sandy et Jeannie ont évoqué les changements survenus à Tasiujaq. « La piste d’atterrissage traversait le centre de la ville, raconte Sandy. Nous passions devant les avions tous les jours, c’était agréable », ajoute Jeannie. Fait amusant : l’aéroport de Tasiujaq a été inauguré en 1996. Avant l’inauguration de l’aéroport, les avions atterrissaient sur ce qui est aujourd’hui la route principale de Tasiujaq.
Ce couple de longue date a quelques conseils pour les élèves Nunavikois. Sandy n’a pas hésité à dire : « Soyez à l’heure! Écoutez vos aînés ou la personne qui s’occupe de vous ». « Le plus important, c’est de ne pas avoir à courir pour ne pas manquer l’autobus, poursuit Jeannie. Je veux dire aux enfants de se coucher tôt les soirs d’école. J’aimerais également que l’ensemble des élèves terminent l’école. Lorsque les élèves obtiennent leur diplôme, davantage de possibilités s’offrent à eux. »
Que réserve l’avenir à ce merveilleux couple? Selon eux, beaucoup de pêche! À la prochaine fois, Sandy et Jeannie. Merci d’avoir partagé un moment avec nous à l’école Ajagutak en mars dernier.