Transfert des élèves
Si vous déménagez ou encore si votre enfant change d’école, voici quelques renseignements utiles.
Élèves qui changent d’école au Nunavik
Lorsque votre enfant change d’école, il y a quelques étapes administratives à exécuter.
Dès que vous savez que vous allez déménager, avisez le directeur de l’école de votre enfant. Cela facilitera le transfert du dossier scolaire de votre enfant vers une autre école du Nunavik.
Après que vous avez déménagé, contactez le directeur de la nouvelle école pour confirmer le changement d’adresse dans le dossier scolaire de votre enfant.
Le directeur et l’équipe-école sont là pour vous guider. Ils vous aideront pour s’assurer que votre enfant connaît un bon départ tout en douceur.
Élèves qui changent d’école en dehors du Nunavik
Au Québec, votre enfant peut recevoir l’enseignement en anglais ou en français. L’enseignement en anglais pourrait toutefois ne pas être offert dans toutes les régions du Québec.
Si vous voulez que votre enfant reçoive un enseignement en français, il vous suffit de l’inscrire à une école dispensant l’enseignement dans un centre de services scolaires en français.
Vous n’avez rien d’autre à faire.
Si vous voulez que votre enfant reçoive un enseignement en anglais, il vous suffit de l’inscrire à une école dispensant l’enseignement dans une commission scolaire anglaise.
Pour que votre enfant puisse recevoir l’enseignement en anglais au Québec, vous devrez confirmer qu’il se conforme à l’un des critères suivants :
- Votre enfant recevait l’enseignement en anglais langue seconde au Nunavik;
- Les frères et sœurs, les parents ou les grands-parents de l’enfant ont reçu un enseignement en anglais langue seconde au Nunavik.
Les parents sont chargés de s’occuper de l’inscription et de la transition de leur enfant dans une école en dehors du Nunavik.
Kativik Ilisarniliriniq a la compétence pour offrir des services éducatifs au nord du 55e parallèle au Québec. Par conséquent, nous ne sommes pas en position pour gérer directement la transition de votre enfant vers une nouvelle école ou un centre de service scolaire ailleurs au Québec ou au Canada.