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Deux pas vers l’avant : sur la route du succès en dansant!

2023 | 10 | 18
Histoires

Un groupe d’élèves de l’école Ajagutak à Tasiujaq se sont engagés à relever un défi unique : danser vers l’engagement, la réussite et le leadership à l’école.

“Nous offrons ainsi un programme de danse communautaire, un programme pour les futurs dirigeants qui offre des crédits scolaires et un programme de mentorat qui soutient les élèves ayant besoin d’aide pour déterminer ce qu’ils veulent” shared Queenie Segubin, chef de projet principale chez OLI.

Queenie Segubin Chef de projet principale chez OLI

Plus tôt cette année, un groupe d’élèves chanceux de l’école Ajagutak à Tasiujaq ont eu la chance de leur vie : participer à un programme de réussite scolaire axé sur la danse, qui s’est terminé par un voyage de deux semaines pour se produire lors d’un spectacle de danse annuel organisé à Toronto.

Ce programme de danse communautaire est offert par Outside Looking In (OLI), organisme sans but lucratif autochtone qui se sert de la danse comme incitatif et récompense pour motiver les élèves à persévérer à l’école, à améliorer leur rendement scolaire et à acquérir une meilleure estime de soi, l’autonomie et l’autodiscipline.

« Notre organisme aime établir des relations et retourner dans les communautés. Nous sommes ainsi en mesure de soutenir les élèves tout au long de leur croissance par le biais de différents programmes. Nous offrons ainsi un programme de danse communautaire, un programme pour les futurs dirigeants qui offre des crédits scolaires et un programme de mentorat qui soutient les élèves ayant besoin d’aide pour déterminer ce qu’ils veulent » affirme Queenie Segubin, chef de projet principale chez OLI.

La participation au programme de danse est un privilège; les élèves choisis doivent respecter certains critères particuliers. Ils doivent notamment être assidus en classe, conserver de bonnes notes et être des modèles pour leurs collègues de classe. Ils doivent aussi participer aux répétitions données deux fois par jour, du lundi au vendredi, par un chorégraphe professionnel d’OLI qui se déplace dans les communautés participantes.

Frances Agro, directrice de l’école Ajagutak, a immédiatement remarqué une différence chez les élèves. « Cela encourage les autres enfants à fréquenter l’école.  Les élèves sélectionnés deviennent des modèles à suivre parce qu’il participent à ce programme; ils encouragent les autres à voir ce qu’ils font et à s’impliquer.  Ainsi, nous ne soulignons pas seulement les efforts de ces élèves, mais aussi toute la communauté, en fait de tout Tasiujaq. »

Lorsque les élèves répondent aux critères établis, ils sont invités à participer au spectacle annuel de danse pancanadien tenu à Toronto. Pendant deux semaines, les élèves et leur accompagnateur ont pu découvrir les coulisses du métier de danseur professionnel. Ils ont participé à des ateliers de danse, on échangé avec d’autres élèves autochtones provenant des quatre coins du Canada et ont préparé le spectacle du début à la fin, en touchant notamment aux nouvelles chorégraphies, la coiffure, le maquillage, l’éclairage de scène, et bien plus encore!

Nous sommes vraiment fiers de ces élèves de l’école Ajagutak qui ont consacré temps et énergie à ce projet! Pour en savoir davantage, visitez Outside Looking In sur Facebook.