Publications

Des maisons nordiques plus accueillantes

PHOTO: GABRIEL GAGNON
2025 | 01 | 29
Histoires

Nous avons eu le plaisir de discuter avec Daniel Gleason, dévoué régisseur de la maintenance à Kuujjuaq. En améliorant les normes de logement, son équipe et lui ont créé une atmosphère chaleureuse et favorisé le bien-être au sein de l’infrastructure de la commission scolaire.

Avant d’occuper son poste actuel, Daniel était charpentier.

« Au début, j’étais venu à Inukjuak pour donner des cours de charpenterie à l’éducation des adultes », indique Daniel.

Il est toutefois rapidement tombé en amour avec le Nord. « Les étudiants à qui j’enseignais m’ont inspiré à rester ici », ajoute-t-il.

Même si ma famille a vécu à de nombreux endroits au long de notre vie, nous sommes toujours demeurés étroitement unis.  Même si nous ne sommes pas toujours ensemble, nos liens familiaux sont toujours solides.

Daniel Gleason Régisseur de la maintenance, entrepôt de Kuujjuaq

Une équipe responsabilisée, des foyers plus accueillants

« Quand je suis arrivé ici, les normes de logement étaient juste correctes », indique Daniel. « Mais mon équipe et moi avons réussi à beaucoup les améliorer. »

En tant que gestionnaire, Daniel a adopté une approche proactive de responsabilisation, s’éloignant ainsi de l’idée d’éteindre constamment les incendies. Avec l’équipement approprié et une bonne dose de confiance, l’équipe de l’entrepôt a appris à entretenir des maisons et à s’occuper de diverses tâches de manière autonome.

« Votre équipe semble travailler rapidement et efficacement », lui ai-je dit. « Comment avez-vous réussi à atteindre une telle efficacité? »

« Tout le crédit revient en fait à l’équipe. Je me suis concentré à établir un cadre de travail dans lequel l’équipe se sentait responsable et encouragée à foncer et à essayer différentes choses. »

Mon père m’a inculqué certaines valeurs, comme le travail acharné et la persévérance, tandis que mon grand-père m’a montré l’importance de la gentillesse et de l’absence de jugement. Chacun avait un point de vue différent et j’en ai beaucoup appris.

Daniel Gleason Régisseur de la maintenance, entrepôt de Kuujjuaq

Combler le fossé grâce à l’écoute active

Daniel reconnaît que le plus grand défi qu’il a eu à relever fut d’obtenir la confiance de son équipe. « Comme nous venons du Sud, c’est naturel qu’on ne nous fasse pas tout de suite confiance. J’ai donc passé les six premiers mois juste à écouter ce que mon équipe avait à dire et à leur montrer que j’avais confiance dans leur expertise. »

En fin de compte, le conseil que Daniel donnerait à la communauté est simple : « Faites preuve d’ouverture d’esprit, faites-vous confiance les uns aux autres et foncez! » Cette approche lui a été très utile tout au long de son parcours vers l’amélioration continue.

Nous embauchons! Joignez-vous à notre équipe et postulez dès aujourd’hui.
POSTULEZ ICI ➔