Des maisons nordiques plus accueillantes
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Nous avons eu le plaisir de discuter avec Daniel Gleason, dévoué régisseur de la maintenance à Kuujjuaq. En améliorant les normes de logement, son équipe et lui ont créé une atmosphère chaleureuse et favorisé le bien-être au sein de l’infrastructure de la commission scolaire.
Avant d’occuper son poste actuel, Daniel était charpentier.
« Au début, j’étais venu à Inukjuak pour donner des cours de charpenterie à l’éducation des adultes », indique Daniel.
Il est toutefois rapidement tombé en amour avec le Nord. « Les étudiants à qui j’enseignais m’ont inspiré à rester ici », ajoute-t-il.
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Même si ma famille a vécu à de nombreux endroits au long de notre vie, nous sommes toujours demeurés étroitement unis. Même si nous ne sommes pas toujours ensemble, nos liens familiaux sont toujours solides.
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Une équipe responsabilisée, des foyers plus accueillants
« Quand je suis arrivé ici, les normes de logement étaient juste correctes », indique Daniel. « Mais mon équipe et moi avons réussi à beaucoup les améliorer. »
En tant que gestionnaire, Daniel a adopté une approche proactive de responsabilisation, s’éloignant ainsi de l’idée d’éteindre constamment les incendies. Avec l’équipement approprié et une bonne dose de confiance, l’équipe de l’entrepôt a appris à entretenir des maisons et à s’occuper de diverses tâches de manière autonome.
« Votre équipe semble travailler rapidement et efficacement », lui ai-je dit. « Comment avez-vous réussi à atteindre une telle efficacité? »
« Tout le crédit revient en fait à l’équipe. Je me suis concentré à établir un cadre de travail dans lequel l’équipe se sentait responsable et encouragée à foncer et à essayer différentes choses. »
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Mon père m’a inculqué certaines valeurs, comme le travail acharné et la persévérance, tandis que mon grand-père m’a montré l’importance de la gentillesse et de l’absence de jugement. Chacun avait un point de vue différent et j’en ai beaucoup appris.
Combler le fossé grâce à l’écoute active
Daniel reconnaît que le plus grand défi qu’il a eu à relever fut d’obtenir la confiance de son équipe. « Comme nous venons du Sud, c’est naturel qu’on ne nous fasse pas tout de suite confiance. J’ai donc passé les six premiers mois juste à écouter ce que mon équipe avait à dire et à leur montrer que j’avais confiance dans leur expertise. »
En fin de compte, le conseil que Daniel donnerait à la communauté est simple : « Faites preuve d’ouverture d’esprit, faites-vous confiance les uns aux autres et foncez! » Cette approche lui a été très utile tout au long de son parcours vers l’amélioration continue.